x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le vendredi 3 décembre 2021 | Abidjan.net

Coopération: les atouts du Port d'Abidjan présentés au Président sud-africain, Cyril Ramaphosa

© Abidjan.net Par Lobatchevski
Visite du président Sud-africain Cyril Ramaphosa au Port Autonome d'Abidjan
Abidjan le 03 décembre 2021. Dans le cadre de sa visite d’amitié et de travail en Côte d'Ivoire, le président Sud africain Cyril Ramaphosa s'est rendu ce vendredi au port autonome d'Abidjan.

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a effectué une visite des Installations du Port Autonome d’Abidjan (PAA) ce vendredi 03 décembre 2021 dans la Commune de Port – Bouet, à Abidjan en présence du Premier ministre ivoirien, Patrick Jérôme Achi.


Cette visite a été marquée par une présentation des échanges commerciaux portuaires entre les deux pays et une visite des installations portuaires à partir du plan d'eau lagunaire. 


Le ministre des Transports Amadou Koné a indiqué lors de son intervention que dans sa volonté de repositionner durablement des Ports ivoiriens, beaucoup d'investissements ont été faits. Ces apports se traduisent par l’inscription de plusieurs projets dans les programmes nationaux de développement, dont les terminaux à conteneurs et polyvalents du port de San Pedro. "Concernant le port d’Abidjan, c’est environ 1 100 milliards de F CFA d’investissement, entre 2011 et 2022, dans des projets d’envergure devant fondamentalement moderniser le premier port ivoirien'' a-t-il revelé.




À en croire le ministre des Transports, les projets terminés et ceux en cours prévus pour être terminés en 2022, permettront au Port d’Abidjan d’être prêts pour l’accueil des grands navires et le traitement de la marchandise en termes de chargement et de déchargement de même que le stockage. Toutefois, l’amélioration de la connectivité au regard de la gestion de l’interface ville/port demeure.



C’est pourquoi, le Président Alassane OUATTARA a instruit son gouvernement à l’effet d’avancer ces points. Il s’agit selon le ministre en charge des Transports, des projets rentrant dans le cadre de la mobilité dans le grand Abidjan, de réaliser deux (2) lignes de métro, des BRT et aussi de travailler à la gestion de l’interface ville/port par la densification des réseaux ferroviaire et routier permettant l’accès à la nouvelle zone industrielle du PK24 sans passer par le plateau, centre des affaires.



Pour sa part, le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, Hien Yacouba SIE a indiqué que la vision des autorités portuaires ivoiriennes c'est d'être le port leader de la Côte Ouest-Africaine et un hub port de référence sur la façade atlantique de l’Afrique. Pour atteindre cet objectif, l'équipe du directeur général s'attèle à la réalisation et à l'entretien des infrastructures et superstructures. Selon Hien Yacouba SIE, le Port autonome d’Abidjan , c'est 1860 ha de domaine portuaire; 15 ha d’entrepôts couverts; 35 ha de terre plein; 6 km de quais (7 à 11,5 m de TE); 6 terminaux spécialisés : (conteneurs, fruitier, minéralier, pétrolier, bois, pêche).


Le directeur général s'est saisi de l'occasion pour annoncer plusieurs perspectives du Port d'Abidjan.


Il est par ailleurs revenu sur la répartition du poids des échanges commerciaux entre le PAA et les ports d'Afrique du Sud en 2020 qui ne sont pas reluisant. Selon lui, les principaux ports d'échange sont ceux de Durban; de Cape Town; de Saldanha Bay; de Coega et de Port Elizabeth.



Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ