x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 7 décembre 2021 | AIP

L’administration fiscale régionale d’Odienné sensibilise sur l’impôt foncier

Odienné, L’administration fiscale régionale d’Odienné a entrepris une campagne pour informer les contribuables de sa zone de couverture sur l’impôt foncier, tout en sensibilisant à l’accomplissement de ce devoir qui revêt, plus que tout autre en la matière, des enjeux de développement local.


"Payez l’impôt foncier et contribuez au développement de vos communes et de vos régions" est le message fort sur lequel repose cette campagne. En lien avec la spécificité de cet impôt dont la large partie des recettes est directement reversée aux collectivités dans lesquelles elles sont mobilisées, pour la réalisation de projets de développement.


Pour le premier responsable de l’administration des impôts d’Odienné, Paulin Gbessi, il s’agit ainsi, « dans une démarche pédagogique », de donner la bonne information aux populations, en vue de favoriser chez elles une perception plus favorable, à même d’induire un meilleur et plus large recouvrement de l’impôt foncier.


Cette activité dans la zone fiscale d’Odienné, s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation de masse de deux mois (novembre, décembre) que conduit la direction générale des impôts sur le l’impôt foncier. Même si les chiffres à ce niveau sont "bons" dans sa zone, selon M Gbessi, il s'agit pour ses collaborateurs et lui, de s’approprier l’instruction de la hiérarchie, portée par le challenge de toujours faire plus, a-t-il expliqué.


Ses équipes ont conduit, dans ce cadre, mardi 7 décembre 2021, une caravane dans toute la ville d'Odienné, avec des véhicules habillés d’affiches et équipés d’une sono, distillant un message d’incitation au paiement de l’impôt foncier, en français et en langue local. Une parade, prévue pour se tenir sur trois jours, avec des escales en des points stratégiques pour des échanges directs avec les populations et la distribution de prospectus.


Des radios locales sont aussi mises à contribution qui délivrent au quotidien le même message de sensibilisation et qui proposent divers autres programmes d’information sur l’impôt foncier, depuis plusieurs semaines.


La direction des impôts d’Odienné couvre les régions du Kabadougou, du Bafing et du Folon. Elle a conduit la même caravane à Touba, la capitale du Bafing. L’administration, au terme de trois premiers trimestres de l’exercice budgétaire 2021, s'est classée au nombre des plus performantes, avec un total de 1 461 100 000 F CFA de recettes recouvrées pour un objectif annuel de 1 216 100 000 F, soit un taux de réalisation de 120,15%.


(AIP)


kg/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ