Du 13 au 18 décembre prochain se tiendra sur l’esplanade de la Bibliothèque Nationale, le CARREFOUR DU TERROIR, foire pour la promotion des produits agricoles transformés en Côte d’Ivoire, organisée par la Boutique Paysanne, avec l’appui institutionnel de la Chambre Nationale d’Agriculture et du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
Cette foire consacre la promotion de l’entreprenariat féminin dans le secteur agricole, contribuant ainsi à leur autonomisation.
La Boutique Paysanne contribue à la professionnalisation des acteurs agricoles et constitue un incubateur pour les métiers de la transformation des produits agricoles en Côte d’Ivoire. La Boutique Paysanne travaille avec plus de 200 agro-transformateurs, dont les produits sont référencés dans un catalogue de plus de 1500 produits transformés à ce jour. 98% de ces entreprises sont dirigées par des femmes.
La Boutique Paysanne travaille, sous la houlette de la Chambre Nationale d’Agriculture, à la certification de ses produits, à la digitalisation de ses offres, puis à la promotion de l’agro-transformation dans le pays permettant de réduire ainsi les pertes agricoles.
Au cours de cette foire, un panel et un atelier portant respectivement sur les thèmes « transformation des produits agricoles : enjeux et défis » et « la Problématique de la pérennisation des entreprises locales », se tiendront afin d’échanger sur les problématiques de l’agro-transformation en Côte d’Ivoire.
La récente édition a connu la participation de 78 entreprises agro-transformatrices, plus de 3000 visiteurs et près de 70% de vente de produits agricoles transformés et conditionnés.
Plus de 100 000 visiteurs sont attendus à ce rendez-vous sur la promotion de la transformation des produits agricoles et de la professionnalisation des acteurs du monde agricole.
Rk