Plusieurs membres du Réseau africain des coaches utilisant l’IMET (un outil intégré d’évaluation de l’efficacité de gestion des aires protégées) prennent part à un atelier sur la promotion d’une gestion plus efficace et plus durable des aires protégées du lundi 06 au vendredi 10 décembre 2021 à Abidjan.
Pendant ces quatre jours, les participants vont renforcer leurs capacités sur l’analyse des données d’évaluation de l’efficacité de gestion des aires protégées à l’issue d’une assemblée générale constitutive de leur réseau. Ils entendent également porter le choix de leur siège sur la Côte d’Ivoire après l'élection de leur président.
Financé par l'Union Européenne et l'organisation des États ACP et mis en œuvre par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne (CCR-UE) le réseau a pour mission de fédérer les connaissances autour de l’IMET (integrated management of effectiveness Tools).
Selon le secrétaire général élu des coaches IMET, Colonel Issa Diarrassouba, le choix de la Côte d’Ivoire pour abriter le siège du réseau, répond à la stabilité du pays et au modèle qu’il représente dans la sous région et dans toute l’Afrique, en matière de gestion de ses aires protégées, singulièrement ses parcs nationaux et réserves naturelles.
La Côte d’Ivoire a fait des bonds qualitatifs en matière de gestion de son réseau national d’aires protégées depuis la fin de la crise postélectorale en 2021. Aux dires du responsable de la cellule du contrôle et de la planification de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), le pays est passé de 14 aires protégées à 16.
Le directeur général de l’OIPR, le général Tondossama Adama, a quant à lui remercié l’UICN pour « le soutien apporté à la Côte d’Ivoire pour l’amélioration de son système de gestion des aires protégées (parcs nationaux, réserves naturelles et forêts classées) » et exprimé sa satisfaction quant à l’utilisation de l’outil IMET par l’OIPR et souhaité l’extension du réseau au continent pour une meilleure gestion et concertation des aires protégées d’Afrique.
L’outil IMET a pour avantage de capitaliser l’ensemble des expériences, succès comme échecs des anciens outils. Aussi c’est un logiciel téléchargeable gratuitement par tous et utilisable sans connexion internet.
Cyprien K.