PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 7 décembre 2021 | AIP

L'UNFPA félicite la Côte d'Ivoire pour le bon déroulement du RGPH 2021

© AIP Par DR
Le porte parole de la mission internationale de supervision, Aidara Seynath, par ailleurs représentant assistant du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) Mauritanie

Abidjan, Une mission de supervision du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) a félicité la Côte d'Ivoire pour le bon déroulement de l'opération de recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) 2021, certifiant ainsi la qualité de cette opération initiée par le gouvernement ivoirien sous le lead de la ministre du Plan, Kaba Nialé.


" Nous notons un très bon déroulement global du processus de recensement général de la population et de l'habitat (...), il l y a eu un très bon taux de couverture des zones de dénombrement et des populations réellement recensées", a déclaré lundi 06 décembre 2021 le porte-parole de la mission internationale de supervision de l'UNFPA, Aidara Seynath, lors d'une réunion de débriefing à l'occasion de la fin de l'opération. Il a expliqué que les questionnaires du dénombrement ont pris en compte les variables des objectifs du développement durable (ODD) conformément aux normes internationales.


Le représentant assistant de l'UNFPA Mauritanie, Aidara Seynath, a salué également le bon niveau d'engagement et d'implication des autorités politiques et administratives, des leaders communautaires et des guides religieux. " Il a été noté surtout une bonne synergie d'actions entre l'UNFPA et le cabinet du ministère du Plan", s'est-il félicité.


Il a souligné que " le processus RGPH de Côte d'Ivoire mené avec une cartographie référentielle, a été bien organisé en respectant les normes de standards internationaux de qualité avec l'appui technique de l'UNFPA et le soutien des bailleurs, la Banque mondiale et de la Banque africaine de Développement".


" Nous sommes heureux de certifier le recensement général de la population et de l'habitat initié en Côte d'Ivoire car le rapport préliminaire est très satisfaisant", a déclaré la directrice régionale UNFPA Afrique de l'Ouest et du Centre, Argentina Matavel Piccin.


Le ministre ivoirienne du Plan, Kaba Nialé, s'est félicitée de la caution de l'UNFPA, non sans remercier l'institution internationale pour son "coaching gagnant", les bailleurs de fonds, les observateurs internationaux ainsi que la presse pour leur accompagnement.


Une réunion virtuelle s’est tenue lundi à laquelle ont pris part la ministre du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire, Nialé Kaba, la représentante de l'UNFPA en Afrique de l’ouest et du centre, Argentina Matavel Piccin et l'intérimaire en Côte d’Ivoire d’Argentina Matavel, Alain Akpadji et le directeur général de l'Institut national de la statistique (Ins), directeur national du Recensement, N'Guessan Doffou.


(AIP)


tg/gak/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ