À la faveur de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, célébrée le 3 décembre 2021, le Groupement d'insertion des Élèves et Étudiants Handicapés de Côte d'Ivoire (GIEPHCI) a été équipé en matériels informatiques par le médiateur de la République.
Composé de 4 ordinateurs portables et 5 ordinateurs complets de bureau, ce don s’est porté sur le GIEPHCI car il regroupe en son sein toutes les formes de handicap. Il est donc très représentatif, a fait savoir Mme Marie Louise Kougmon-Doré, Sous-directrice des affaires juridiques et de la protection du citoyen, le choix de
Le président du groupement, Mory Bamba a chaleureusement remercié ses donateurs pour ce don qui vient à point nommé, afin d’approfondir davantage leurs connaissances en informatique.
En outre, il a fait part de plusieurs doléances, dont le besoin d’un véhicule de liaison pour les étudiants à l’université, ou il est interdit l’entrée des taxis et un regard sur le rejet des candidatures de personnes en situation de handicap à des concours de la fonction publique, dont l’ENS et le CAFOP.
Pour le Médiateur de la République, Adama Toungara, cette journée vient rappeler que ces personnes (personnes en situation de handicap, ndlr) ont des droits inaliénables qu’il faut respecter.
Par ailleurs, il a rappelé que ces élèves et étudiants sont l’avenir du pays, tout en assurant de sa disponibilité et un travail sur les doléances.
PR