x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 10 décembre 2021 | APA

Côte d'Ivoire: 14 agents de santé et 2 vigiles épinglés pour corruption

© APA Par DR
Epiphane Zoro, Le ministre ivoirien de la Promotion de la Bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption

Le ministre ivoirien de la Promotion de la Bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption, Epiphane Zoro, a annoncé jeudi l'implication de 14 agents de santé et 2 vigiles dans des actes de corruption.


Selon M. Epiphane Zoro, les formes de corruption constatées sont la facturation des soins réputés gratuits dans les établissements sanitaires publics, le détournement de patients des voies normales, telles que recommandées, notamment vers des cliniques privées.


Il ressort aussi comme acte de corruption des conflits d’intérêt et abus de fonction avec un trop perçu et le trafic illicite de poches de sang, particulièrement au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, où la poche de sang dont le prix est fixé entre 5000 et 7000 Fcfa est vendue entre 50 000 et 80 000 Fcfa. 


Le ministre a indiqué que les catégorie des personnes mises en cause sont: "03 médecins, 09 du personnel paramédical et de soins, 02 du personnel d’appui, 02 vigiles", lors d'un point de presse conjoint avec ses collègues de la Santé et de la Fonction publique. 


La ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, Anne Ouloto, a déclaré que les fonctionnaires et agents de l'Etat se doivent d'offrir à la population des "prestations efficaces et irréprochables".


Les animateurs des services publics et les entités investis d'une mission publique, ajoutera-t-elle, se doivent de l'impulser pour assumer pleinement leurs responsabilités conformément aux dispositions réglementaires.


Pour sa part, le ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba a dit que son département va se saisir de ce dossier afin de donner une suite à cette affaire pour que "les mauvais grains soient extirpés du système de santé" du pays. 


Cette action est menée en collaboration avec des structures spécialisées. Dans ce contexte, des opérations de démantèlement d’actes de corruption dénommées ‘’Opération Coup de poing’’ dans des services publics à fort impact sur la population et fortement exposés à la corruption ont été engagées.


Des missions d’investigation se sont déroulées dans 14 structures sanitaires dont 11 publiques et trois privées, notamment au "CHU de Treichville; CHU de Cocody; Hôpital General FHB d’Abobo; Hôpital général de Koumassi".


L'hôpital général de Port-Bouët a été également enquêté ainsi que le "CHR d'Agboville; FSUCOM de Yopougon Kouté; AGEFOSYN de Yopougon Niangon Sud; Centre de santé d’Abobo Clouetcha et le Centre de santé communautaire d’Abobo Baoulé". 


AP/ls/APA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ