Le chef d'Etat-major général des armées ivoiriennes, le général Lassina Doumbia, a procédé vendredi à l'inauguration du premier simulateur de vol "ALX-103" de l'armée de l'air, un appareil permettant des entraînements d'atterrissage optimum, la maitrise de la météo et des reliefs montagneux.
L'inauguration de ce simulateur de vol, le premier de la République de Côte d'Ivoire, a été faite à l'Académie des métiers de l'air d'Abidjan, sise dans l'enceinte de la base aérienne militaire, en présence des officiers supérieurs, de sous-officiers et des aviateurs.
Cet équipement "place l'armée au rang d'acteur majeur dans la riposte face aux menaces sécuritaires multiformes, au nombre desquels le terrorisme", a dit le général de corps d'armée Lassina Doumbia.
Selon le chef d'Etat-major général des armées, cet investissement vise à relever l'outil de défense et à acquérir l'autonomie dans la formation et l'entraînement des pilotes militaires à travers un pôle d'instruction de haut niveau.
L'aviation, dira-t-il, a montré toute son importance dans le combat quasi quotidien face aux groupes armés dans le Nord du pays. Ce simulateur permettra surtout d'aiguiller les pilotes militaires aux engagements de haute intensité sur ce théâtre relativement difficile.
M. Alexandre Haloin, le PDG de Africat, un groupe en charge de l'assistance technique, a salué cette "vision stratégique" qui a permis l'acquisition de ce simulateur innovant composé de plusieurs modèles de vols, intégré dans un bâtiment modulé et démontable.
Pour sa part, le chef d'Etat-major de l'armée de l'air, Alfred Nguessan Koffi, a souligné que ce simulateur servira à affiner l'entraînement des pilotes en augmentant le rendement des pilotes militaires et favorisant leur requalification.
Ce simulateur est paramétré pour recréer les conditions de vol de plusieurs types d'avions, partant des petits avions aux jets ou Airbus, en passant par les bimoteurs. L'armée de l'air devient ainsi un centre névralgique de la plateforme aéroportuaire en termes de formation au pilotage.
La Côte d'Ivoire devient, par ailleurs, le seul pays africain à détenir ce type de simulateur dans un cadre militaire, hormis le Nigéria et l'Afrique du Sud qui eux en possède dans le cadre d'école d'aviation civile.
Trois instructeurs étrangers et deux opérateurs Ivoiriens sont morts dans le crash d'un hélicoptère de l'armée de Côte d'Ivoire, en septembre 2021, à la suite de "conditions météorologiques défavorables".
AP/ls/APA