Abidjan- Le directeur général du Conseil du café-cacao, Koné Brahima Yves, à la tête d'une délégation de la structure, a entretenu jeudi 9 décembre 2021 à la préfecture d'Adzopé, les producteurs de cacao de la région de la Mé.
Les échanges ont porté sur les enjeux et défis actuels de la filière café-cacao, en présence des autorités administratives et coutumières de ladite région. Et ce dans le cadre de la campagne de commercialisation de cacao 2021-2022, rapporte un communiqué de l'organe transmis à l'AIP, vendredi.
Parmi les sujets évoqués figurent les questions relatives à l'amélioration du revenu du producteur, au Différentiel de revenu décent (DRD), à la transformation locale du cacao, à la promotion de la consommation locale, au travail des enfants dans la cacao-culture et à la déforestation.
Au cours de cette rencontre, le DG a rassuré les producteurs de café-cacao de la mise à disposition gratuite, très bientôt, de la carte du producteur pour contribuer à régler le problème de la traçabilité du Cacao et assurer la sécurité financière et physique du producteur. Cette information fortement appréciée par l'ensemble des participants a donné l'occasion aux producteurs d'émettre certaines préoccupations liées à la commercialisation intérieure du cacao.
Ensuite, M. Koné a exhorté les producteurs à dénoncer les acheteurs véreux qui proposent un prix autre que celui homologué par le Conseil du café-cacao avant d'annoncer une tournée et une vaste action de communication sur les sujets énumérés plus haut dans les semaines à venir.
cmas