x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le vendredi 10 décembre 2021 | AIP

« Notre leitmotiv et notre détermination, c’est la paix avec nos pays voisins », soutient l’ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire

L’ambassadeur de l’Etat d’Israël en Côte d’Ivoire, Léo Vinovezky, soutient que l’offensive diplomatique de son pays est d’avoir des traités de paix et de coopération et le renforcement de la coopération avec les pays arabes, particulièrement avec les pays voisins.


Cette déclaration a été faite lors du press-club organisé vendredi 10 décembre 2021 à la Maison de la presse, à Abidjan Plateau, par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), sur le thème « 60 ans de coopération ivoiro-israélienne : bilan et perspectives ».


Le diplomate a affirmé qu’Israël, contrairement à l’image d’Etat guerrier qu’on lui prête, a signé des accords de paix avec des pays tels que les Emirats Arabes Unis, l’Egypte, la Jordanie, le Maroc, l’Arabie Saoudite…


« Nous défendons notre souveraineté car Israël, si petit, comme tout Etat, ne peut compter que sur lui-même. En plus, si nous ne le faisons pas, nous risquons de disparaitre ! La preuve palpable de notre pacifisme est la présence des trois grandes religions révélées sur notre territoire, à savoir, le judaïsme, le christianisme et l’Islam : tous ces fidèles nous visitent », a-t-il continué.


Pour ce qui concerne la coopération avec le Côte d’Ivoire, il explique qu’il y a près de 25 entreprises israéliennes qui y exercent dans le domaine des mines, de l'agriculture, du bâtiment, de la sécurité, etc.


« Nous nous attelons à renforcer le dialogue politique en Côte d’Ivoire pour une paix durable », a-t-il dit, ajoutant que dans le cadre des partages d’expériences, son pays octroie des bourses d’études à près de 20 personnes chaque année dans divers domaines tels que la culture, l’agriculture, les sciences et technologie, la sécurité, etc.


Au niveau de l'assistance à la presse, des voyages sont organisés depuis plus de cinq ans à l’intention de cinq à six journalistes chaque année en Israël, pour un partage d’expériences en matière de reportages et de management des entreprises de presse.


Le président de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly, a souhaité cependant le renforcement et l’augmentation du nombre de bénéficiaires, sans oublier un soutien en équipements pour les entreprises de presse.


Pour un renforcement en capacités matérielles de la MPA, au terme de la conférence de presse, l’Ambassadeur a remis du matériel audiovisuel, composé de deux écrans plasma géants de dernière génération, d’antennes, de décodeurs et d’autres accessoires télécoms.


Léo Vinovezky est ambassadeur plénipotentiaire près la Côte d’Ivoire depuis le début de l’année 2019, qui couvre également le Togo et le Bénin.


(AIP)


tls/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ