Bouna - Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Sansan Kambilé, a appelé, vendredi 10 décembre 2021, les populations de Lagbo (département de Doropo) au maintien de la collaboration avec les forces de défense et de sécurité (FDS).
Cette exhortation du ministre intervient après des violences subies par les populations de Lagbo, lors d'une mission effectuée dans la localité les 14 et 15 novembre 2021, par l'unité de lutte contre l'orpaillage illicite (GS-LOI).
Depuis lors, les populations remontées contre les FDS ont rompu tout contact avec elles et ont juré ne plus envisager un quelconque rapprochement, a appris l'AIP.
En visite de compassion à Lagbo au nom du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara, le ministre Sansan Kambilé a qualifié de regrettables les faits qui se sont produits dans la localité. Toutefois, il a invité les populations à ne pas rompre avec les FDS, car la collaboration avec elles s'impose d'autant plus que la question du terrorisme est évoquée dans cette zone du pays.
''Il s'est passé des choses entre des forces de l'ordre et des populations de Lagbo, cela est regrettable. Mais chers parents, vous devez voir les forces de l'ordre comme vos alliés, vos amis, vos parents et collaborer avec elles. Oubliez ce qui s'est passé et restons fraternellement avec les forces de l'ordre, solidaires de leurs actions pour lutter contre le terrorisme qui est aux portes de notre pays'', a exhorté le ministre.
Sansan Kambilé a invité les populations à briser le mur de méfiance entre elles et les FDS, et à fédérer pour une meilleure sécurisation de cette partie du pays en proie à des velléités d'attaques terroristes.
Le ministre Sansan Kambilé a effectué le déplacement à Lagbo en compagnie du directeur général du Port autonome d'Abidjan, Hien Sié Yacouba, de même que les élus de la région du Bounkani (Nord-Est) dont le président du Conseil régional, Hien Philippe.
(AIP)
on/cmas