x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 13 décembre 2021 | AIP

Pierre Dimba exhorte les populations d'Ellibou à soutenir leur chef de village

© AIP Par DR
Pierre Dimba, Ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle

Le président du conseil régional de l'Agneby-Tiassa et ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU), Pierre Dimba, a exhorté samedi 11 décembre 2021, les populations d'Ellibou, village de la commune de Sikensi, à soutenir leur chef, Nanan Abro Baka Corneille, en vue du développement de la localité dans "l'unité, la cohésion et la paix".


M. Dimba a lancé l'appel au cours de la cérémonie d'investiture du chef coutumier, qu'il a parrainée sur la place publique du village, en présence de la représentante de la ministre de la Culture et de l'Industrie des arts du spectacle et présidente de la manifestation, Memel Kassi Sylvie.


Le président Pierre Dimba, qui a relevé les atouts importants dont regorge le département de Sikensi, a indiqué que la paix retrouvée à Ellibou à travers l'investiture de Nanan Abro Corneille, permet d'espérer que ce "beau" village connaisse le développement.


" J'invite mes frères et sœurs et tous les habitants d'Ellibou à se tenir debout pour apporter leurs contributions au développement aux côtés du chef investi selon les normes traditionnelles", a déclaré Pierre Dimba. Il a en revanche recommandé au chef coutumier de baser son règne sur " la vérité, le partage et l'amour".


L'émissaire de la ministre de la culture, par ailleurs directrice du Musée national des civilisations d'Abidjan, Memel Kassi, a exprimé la disponibilité de son ministère à accompagner ce type de rassemblement et d'"initiatives" consacrant le brassage de cultures diverses, notamment les cultures Abidji, Adioukrou, Atchan et Abbey, célébrées pendant la cérémonie.


Le préfet de Sikensi, Anima Aka, par ailleurs roi des Bettibé, a prodigué des conseils à son homologue investi, tout en insistant sur la nécessité de respecter les prescriptions de l'arrêté ministériel portant fonctionnement du village.


Plusieurs phases ont meublé la cérémonie d'investiture de Nanan Abro Baka Corneille, à savoir une procession où le chef est transportée par des hommes, sa présentation aux autorités, sa prestation de serment sur le tambour parleur, l'acquisition des attributs du pouvoir dont le fusil et le sabre, son installation sur le trône, l'allégeance de la communauté au chef coutumier à travers la danse du grand tambour.


L'ambiance a été périodiquement marquée par des prestations de groupes de danses du village et ceux venus d'autres localités.


Le chef Abro Corneille, neuvième chef désigné par les populations d'Ellibou en 2018, a reçu officiellement son arrêté préfectoral en décembre 2019 sur la place publique du village, a-t-on aussi appris.


(AIP)


km/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ