x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 13 décembre 2021 | AIP

Le Conseil du café-cacao insiste sur le respect des prix et la qualité de la production

La délégation régionale du Conseil du café-cacao de Divo, en tournée de sensibilisation des acteurs de la filière pour la campagne 2021-2022, insiste sur le respect des prix et la qualité de la production, pour une bonne commercialisation intérieure du binôme café-cacao.


La délégation de Divo a parcouru les départements de Lakota, Divo, Guitry, et Tiassalé, du 7 au 10 décembre 2021. La tournée s’achève mardi 14 décembre 2021 dans le département de Taabo.


A chacune des étapes, les acteurs ont été informés que les prix pour cette campagne sont fixés à 825 F/kg pour le cacao, et 700 FCFA/kg pour le café. Ces prix ne doivent pas connaître de réfraction, « donc aucune réduction de ces prix d’achat bord champ aux producteurs ne sera tolérée à tout contrevenant », a prévenu le directeur de la délégation régionale de Divo, Gnamien Olivier.


Le Conseil du café-cacao continue de mettre un accent sur la nécessité de l’amélioration de la qualité de la production de cacao et de café, afin d’aider à l’augmentation du prix rémunérateur.


Dans l’optique de cette amélioration de la qualité de la production, le taux de sous grade (fèves ou graines de mauvaise qualité), toléré comme objectif à atteindre au cours de la campagne dernière, était de 02%. La direction régionale de Divo a obtenu un taux de 2,54%. Pour la présente campagne 2021-2022, cet objectif de 2% a été reconduit.


« Nous devons travailler encore davantage pour atteindre l'objectif de 2% de sous grade », a insisté M. Gnamien auprès des producteurs. Ceux-ci ont sollicité en retour, l’amélioration des pistes et des équipements en infrastructures socioéconomiques.


Pour la campagne 2020-2021, la délégation régionale du Conseil du café-cacao de Divo, qui couvre les régions du Lôh-Djiboua et de l’Agnéby Tiassa, a enregistré une production de plus de 213 700 tonnes de cacao, dont plus de 160 000 tonnes produites dans le Lôh-Djiboua, soit 75% de la production de cette délégation régionale.


(AIP)


jmk/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ