La directrice régionale des Transports d'Abengourou, Essay Touré Mariam, a sensibilisé les élèves du lycée départemental de cette localité sur la sécurité routière, lundi 13 décembre 2021, à l’occasion du salut aux couleurs.
Mme Assey a expliqué aux élèves comment traverser une voie publique, affirmant, « vous devez être prudents. Le piéton doit traverser sur les bandes blanches lorsqu’il y a des bandes blanches, sans courir ni traîner les pas ».
Elle a également demandé aux élèves de se déplacer en prenant le sens opposé de la circulation des véhicules pour voir les véhicules venir. Au niveau des feux tricolores, le piéton doit traverser uniquement quand le feu est rouge.
Aux élèves qui détiennent une moto, la directrice régionale des Transports a conseillé le port du casque de sécurité et d’éviter d’être plus de deux sur leur engin.
Le proviseur du lycée départemental d’Abengourou, Marie-Chantal Papé, a salué la démarche de la directrice régionale des transports dont la présence va davantage sensibiliser les enfants et donner un impact positif pour plus de prudence sur les routes.
La campagne de sensibilisation sur la sécurité routière dans les écoles à Abengourou initiée par la direction régionale des Transports a démarré le 02 décembre, et se poursuit jusqu’au 18 décembre. Elle s’inscrit dans le cadre dans le cadre de la 10ᵉ journée africaine de la sécurité routière célébrée en Côte d’Ivoire autour du thème "Stop à l’incivisme sur la route".
En Côte d’Ivoire, la situation est préoccupante avec 12 000 accidents en moyenne par an de 2016 à 2020 avec 1 200 tués en moyenne par an et plus de 20 000 blessés en moyenne par an.
(AIP)
nam/ask