Daloa– L’institution Le Médiateur de la république envisage de mettre en place des « règles consensuelles de cohabitation pacifique et de cohésion sociale » entre les communautés dans les régions du pays, a annoncé à Daloa sa secrétaire générale, Haddad N’Guessan-Zékré Suzanne.
Selon Mme N’Guessan-Zékré, qui intervenait vendredi 10 décembre 2021 sur les antennes de la radio locale, le processus qui a déjà commencé dans la région du Cavally participe des initiatives du Médiateur de la république visant à renforcer la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
La création de comités de veille et de suivi de la cohésion sociale dans les régions dotées d’un Médiateur délégué et la facilitation de la signature de chartes à travers lesquelles les associations de jeunes se sont engagées à Yamoussoukro à observer la non-violence, font partie de ces initiatives, a-t-elle indiqué.
Le Médiateur de la république est une autorité administrative indépendante, créée pour servir de relais entre l’administration et les administrés en cas de conflits, d’une part, et pour participer au maintien d’une bonne cohésion sociale en contribuant au règlement des conflits communautaires, d’autre part.
Kaem/kp