La grande mosquée de Ganhoué, dans le département de Ouaninou, région du Bafing, a été rénovée par le ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Moussa Sanogo, fils de la localité.
La cérémonie de réouverture de la mosquée, sous le parrainage du ministre d'Etat, ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara, représenté par Détéhou Simanga, la présidence du ministre Moussa Sanogo, en présence du président national du COSIM, Cheick Ousmane Diakité et le président de l'AMSI CODIS, Cheick Fadiga Moussa Farouck, et de plus de 4000 fidèles de tout le Bafing et d'autres régions de Côte d'Ivoire, s'est déroulée le samedi 17 décembre 2021 à Ganhoué.
"Le premier édifice de la grande mosquée de Ganhoué a été inauguré en 1997. Très prisée, elle a subi l'effet du temps et était très délabrée. Populations de Ganhoué, en votre nom, je voulais faire part de mes remerciements profonds et sincères au président de la République. C'est sa confiance placée en ses modestes collaborateurs que nous sommes qui a facilité la réalisation de cette œuvre. Nous rendons gloire à Dieu", a dit le ministre Moussa Sanogo, remerciant également le Premier ministre, "fils adoptif de Ganhoué ", le ministre d'Etat, ministre de la Défense, et toutes les personnes qui ont contribué à la réhabilitation de cette grande mosquée.
Le président du comité d'organisation de cette remise officielle des clés de la mosquée rénovée, le directeur général de l'Office national de l'assainissement et du drainage (ONAD), Amara Sanogo, a présenté l'étendu des travaux de rénovation qui ont été réalisés. "La vie sociale et spirituelle de notre village, Ganhoué, est axée sur l'Islam. C'est en 1969 que huit grandes familles qui composent Ganhoué, ont collecté des fonds pour la construction de la mosquée dont les travaux ont débuté en 1971 et ont été finalisés en 1990. La cérémonie d'inauguration du premier édifice a eu lieu en 1997 et de 2017 à 2021, sa rénovation a été faite car le bâtiment était très dégradé. C'est cet édifice totalement réhabilité que nous ouvrons de nouveau aujourd'hui", a-t-expliqué.
La grande mosquée de Ganhoué s'étend sur 2500 M² et les travaux de sa réhabilitation et de rénovation ont consisté, selon Amara Sanogo, en l'extension de la mezzanine, à l'étanchéité, à la menuiserie aluminium-ferronnerie, aux revêtements durs, scellés et souples, à la peinture, à la plomberie, au sanitaire et assainissement, à l'électricité, au mobilier, à la cour et la clôture.
Cette mosquée rénovée a reçu des centaines d'imams qui ont prié et fait des bénédictions pour le chef de l'Etat et pour la paix en Côte d'Ivoire dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 décembre 2021.
(AIP)
dm/aaa/tm