La célébration du dixième anniversaire du Compendium des compétences féminines de Côte d'Ivoire, initié par le président Alassane Ouattara, se déroulera en 2022 à Abidjan, Korhogo et Bouaké, a annoncé la ministre Euphrasie Kouassi Yao, Conseillère spéciale du président de la République chargée du Genre en présence de plusieurs personnalités et partenaires internationaux, conviés à cet événement.
A une audience, mercredi 15 décembre 2021, avec la Commissaire de l’Union européenne, Elisabeth Moreno, Mme Euphrasie Yao, avait porté l’invitation de la Côte d’Ivoire à la ministre déléguée auprès du Premier ministre français, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.
La ministre française avait été officiellement conviée à la célébration des 10 ans du Compendium des Compétences féminines de Côte d’Ivoire.
Avec la volonté commune de renforcer la visibilité, la participation et le leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées, elles ont échangé, au cours de cette audience, sur leurs stratégies et sur la possibilité de mutualiser certains projets, rapporte un communiqué du ministère.
Avec l’appui de la ministre ivoirienne en charge de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, qui effectuera une prochaine mission en France, elles ont évoqué le travail de synergie nécessaire entre la France et la Côte d’Ivoire pour mener à bien des actions en faveur des femmes, africaines en France, sur le continent, ou françaises.
Elisabeth Moreno a donné son accord de principe pour participer à ce grand événement, le programme du Compendium des compétences féminines ayant été élu meilleur programme africain de valorisation des compétences féminines par le PNUD, en 2018 à Addis-Abeba, avec la distinction « Best Practrice » décerné aussi bien par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) que par l’UNESCO.
Ce programme unique en son genre est convoité par plusieurs pays africains qui ont sollicité auprès de la Côte d’Ivoire un partage d’expérience afin de le reproduire dans leur pays.
Le Compendium des Compétences Féminines de Côte d'Ivoire, en répondant à neuf Objectifs de Développement Durable (ODD) sur dix-sept, se veut un cadre de facilitation et d’accompagnement visant la mise en œuvre des résolutions internationales et des normes juridiques nationales en matière de genre.
A cette audience, Euphrasie Yao a offert à Madame Moreno son premier livre intitulé « Le Secret d’une Aventure, celle qu’on n’attendait pas au sommet », un ouvrage sur le développement personnel et professionnel, qui a pour vocation d’inspirer les jeunes qui veulent sortir de leur condition, car « la base de toute réussite est la confiance ».
« J’ai ouvert mon cœur, j’ai ouvert ma vie pour tous ces jeunes qui à mon avis, après la lecture de ce livre, auront leur vie transformée et c’est l’essentiel », a dit Mme Yao.
La veille déjà, elle avait rencontré, à l’UNESCO, Mme Kilch Danielle, intérimaire de la directrice générale de l’UNESCO, avec qui elle avait évoqué la participation d’Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, à la célébration de cet anniversaire, placée sous le haut parrainage du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
A cette rencontre, les deux dames avaient échangé sur les communications, les publications et la production des « Connaissances sur l’égalité des genres », notamment sur le programme présidentiel Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire.
Mme Kilch Danielle s’est dit très satisfaite de cette rencontre et très inspirée par le travail de cette « Championne internationale de l’Égalité du genre », qu’est Euphrasie Kouassi Yao, qui a tracé « l’un des meilleurs exemples dans le monde ».
Titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femme et Pouvoir de Décisions », « Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire », dame Kilch Danielle, intérimaire de la directrice générale de l’UNESCO, a souligné que « la célébration de ce dixième anniversaire ne pouvait pas se faire sans la maison mère, l‘UNESCO », une organisation qui accompagne le pays pour passer à l’échelle internationale avec les programmes que la Côte d’Ivoire développe dans les différentes régions, mais aussi en Afrique et dans le monde.
Louise Mushikiwabo, avait affirmé le lundi 13 décembre 2021, à la deuxième réunion annuelle de la branche parisienne de l’International Gender Champions (IGC), son accord de principe pour participer à la célébration des dix ans du Compendium des Compétences Féminines du 2 au 4 juin à Abidjan, Bouaké et Korhogo, rappelle-t-on.
(AIP)
aaa/ask