Abidjan- Près de 25 auditeurs comprenant des douaniers, des policiers, des gendarmes, des personnels des compagnies maritimes ont été formés sur le Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS).
Ces acteurs du secteur maritime ont été instruits sur plusieurs modules notamment l’introduction à la sureté maritime, la position latérale de sureté, la responsabilité des acteurs et le plan d’urgence lié à la sureté dans une installation propre.
Tenue du jeudi 16 au vendredi 17 décembre 2021 à la salle de réunion de l’ancienne direction générale du Port autonome d’Abidjan (PAA), ce renforcement de capacités a permis de ressortir la responsabilité des participants dans la chaine de lutte contre les actes de malveillance dans la société, dans l’espace naturel et dans la compagnie maritime, a fait savoir le conseiller technique, Coulibaly Eugène.
Il intègre le projet WECAPS de formation à la sécurité et à la sûreté portuaire en Côte d’Ivoire et au Sénégal (WECAPS) financé par l’Union Européenne dans le cadre d’un contrat de subvention avec Expertise France de 13.5 mois.
Entré en vigueur le 1er juillet 2004, le code ISPS se présente comme un véritable dispositif de prévention des actes illicites. A savoir la piraterie, le terrorisme, les trafics illicites (contrebandes d’armes, stupéfiants, sabotage, vol de marchandises, prise d’otage, immigration clandestine, etc).
Il a été créé suite aux attentats du 11 septembre 2001 liés aux tours jumelles du World Trade Center à New York. La communauté maritime mondiale a pris conscience que si des avions ont pu être utilisés pour commettre des actes de terrorisme de grande ampleur aux Etats-Unis, un des pays où l’aéroportuaire est le mieux protégé, les navires pourraient être également utilisés à des fins terroristes.
bsb/ask