Avec huit royaumes dans sa sphère géographique de 7192 km2, le Sud-Comoé est une région richement structurée. Et la 4e édition du festival Sud-Comoé Agnintié, qui vient de se dérouler, du 4 au 19 décembre, aura permis à toute la Côte d'Ivoire et au monde entier de découvrir cette richesse royale absolument inestimable. En effet, avec la parade des royaumes, point culminant de la cérémonie officielle du samedi 18 décembre à la place Etché Elleingand Alexis, les festivaliers ont pu découvrir, dans toute leur splendeur, les différents royaumes.
Ce sont: le royaume des N'zima Kôtôkô (Grand-Bassam) avec Sa Majesté Nanan Désiré Tanoé, par ailleurs président de la Chambre des rois et Chefs traditionnels de Côte d'Ivoire, le royaume de Moossou (Grand-Bassam) avec Sa Majesté Nanan Kanga Assoumou, le royaume des Abouré Ehivet (Bonoua) avec Sa Majesté Nanan Miessan Kakou Venance, le royaume des Essouma (Assinie-Mafia) avec Sa Majesté Nanan Awoula Fian Mossou V, le royaume des Bétibé (Étuéboué-Adiaké) avec Sa Majesté Nanan Abakuaba Ngbangni Agnon II, le royaume des Sochié Adouvlè (Tiapoum) avec Sa Majesté Nanan Kroutchi IV, et le royaume du Sanwi (Krindjabo-Aboisso) avec Sa Majesté Nanan Amon N'doufou V. C'est d'ailleurs ce dernier royaume, qui était à l'honneur pour cette 4e édition.
En attraction, il a présenté aux festivaliers un pan de son riche patrimoine culturel. D'abord, une démonstration des cérémonies traditionnelles faites autour de la jeune fille pubère, qui accède ainsi à la providence divine de procréation en pays Sanwi par le groupe Akpèssè de Krindjabo. Cette mise en scène était accompagnée d'un commentaire, qui replonge dans la pure tradition du terroir. Ensuite, la démonstration de l'Abodan, une danse, qui a son pesant d'or dans la région, par "Les Princes du Sanwi". Une prestation qui a suscité des pas de danse de la ministre de la culture et de l'industrie des arts et du spectacle, Mme Arlette Badou N’guessan.
Enfin, la prestation tradi-moderne de l'inusable Eba Aka Jérôme, fils d'Aboisso, littéralement envahi sur le podium par les férules de sa musique nostalgique des années 80. La 4 édition du Festival Sud-Comoé Agnintié, initié et organisé par le président Aka Aouélé, président du Conseil économique social environnemental et culturel (CESEC) et président du Conseil régional aura réussi le pari de la valorisation des us et coutumes du Sud-Comoé.
FRANCK DESTINEE