Yamoussoukro Les jeunes de Yamoussoukro issus de diverses chapelles politiques ont participé, samedi 18 décembre 2021, à une séance de restitution collective de notions de culture démocratique apprises dans le cadre du projet ‘’jeunes de valeurs’’ financé par l’UE (union européenne) et mis en œuvre par la fondation Friedrich Ebert.
Le coordonnateur de ‘’jeunes de valeurs’’ à Yamoussoukro, Coulibaly Tchinapina, a affirmé lundi 21 décembre 2021 que ces restitutions vont se poursuivre dans les communautés respectives des jeunes, afin de toucher le maximum de personnes.
Le programme entend renforcer l’engagement des jeunes à l’échelle nationale pour en faire des acteurs de réconciliation, de dialogue et de résilience au sein de leurs communautés respectives et des promoteurs d’un renouvellement de débats citoyens en Côte d’Ivoire.
« Avec cet objectif nous cherchons à former 200 jeunes dans 10 localités », a fait savoir le conseiller pédagogique pour le projet ‘’jeunes de valeurs’’, Ruben Bony.
Former les jeunes, les accompagner financièrement pour atteindre l’autonomisation et leur permettre de restituer leurs acquis et expériences pour former les autres, sont les principales articulations du programme, a-t-il présenté.
Par ailleurs « tous ces jeunes qui viennent de partis politiques différents, d’associations et de syndicats différents devront mettre en œuvre un projet concret qui va bénéficier à toute la communauté », a affirmé Ruben Bony.
Au final il s’agit certes de former les jeunes mais surtout de les occuper sainement afin qu’ils ne soient plus un vivier disponible pour les troubles sociopolitiques mais des vecteurs d’apaisement d’éventuelles tensions.
gso/ask