Odienné, La famille des moniteurs en secourisme s’est enrichie de 35 nouveaux membres, désormais aptes à enseigner les premiers gestes qui sauvent, au sein des communautés.
Ces formateurs ont décroché le diplôme attestant de leurs compétences et de leur nouvelle qualité, à l’issue de l’examen national organisé par la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire, samedi 18 décembre 2021, à Odienné.
Au total 39 candidats dont deux femmes, venus de toutes les zones du pays, ont composé pour le Brevet national de moniteur de secourisme, lors de cette session. 35 ont été finalement jugé aptes, soit un taux de réussite, inédit à en croire les organisateurs, de 89, 75%.
Responsable formation pour le compte de la Croix-Rouge de Cote d’Ivoire, l’instructeur de premier secours Pierre Oulaï a souligné la nécessité de disposer, au niveau national, de plus de formateurs pour soutenir l’ambition « d’un secouriste par famille.
« Un geste bien appliquer peut préserver une vie. Un secouriste au sein de la famille c’est une assurance non seulement pour les membres mais bien plus pour toute la communauté », a-t-il fait comprendre.
Le choix de la ville d’Odienné pour l’examen national sonne ainsi comme une reconnaissance des efforts du comité local de la Croix-Rouge en matière de vulgarisation du secourisme, a indiqué M Oulaï.
« Depuis plus de trois ans le comité d’Odienné a formé plus de 200 secouristes formés. Cette année, il a organisé trois session de formation au brevet national de secourisme. C’est ce qui nous a amené ici. D’abord pour encourager les responsables et pour appeler Croix-Rouge nationale, aussi les autorités locales à accompagner le comité local », a-t-il expliqué.
(AIP)
kg/ask