Man- Les clés de trois bâtiments scolaires, comportant chacun trois salles de classes, dans les villages de Doualeu, Gbatopleu, Lampleu 2 et Kouan-Houle, dans le canton Kalé à Danané, ont été officiellement remises aux communautés villageoises, samedi 18 décembre 2021, en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Protection sociale, Kayo Slaha Mahi Clarisse.
La construction et l'équipement des trois bâtiments ont été entièrement financés par la Fondation Ked. En plus des salles de classe, le village de Doualeu a bénéficié d’un bureau et d’une cantine scolaire.
Les porte-paroles des communautés villageoises ont salué la présidente de la fondation, Edwige Diety, dont les actions favorisent "un meilleur apprentissage à leurs enfants."
"Il faut qu’on salue ensemble ce que fait notre fille, Edwige Diety. C’est ce qu’on attend de tous les fils et filles de notre région. Offrir un cadre d’apprentissage digne de ce nom à nos apprenants et cela sans attendre quelque chose. Permettre à nos mamans de se prendre en charge et encourager nos meilleurs élèves en les récompensant est plus que salutaire", a déclaré Kayo Mahi Clarisse.
Les populations ont émis des doléances en rapport avec l’accès à l’eau potable, l’alimentation en électricité des domiciles et la construction de logements pour les instituteurs.
La Fondation Ked accorde une priorité à l’éducation, "la voie de la réussite (...) d’un enfant. Elle s’investit dans la construction et la réhabilitation d’infrastructures socio-éducatives. Elle accompagne les efforts de l’Etat dans la mise en œuvre de la politique de l’école pour tous.
ebd/ask