San Pedro, La cellule de coordination du Projet d'infrastructures pour le développement urbain et de la compétitivité des agglomérations secondaires (CC-PIDUCAS) a procédé, vendredi 17 décembre 2021, au lancement officiel de son programme d’engagement citoyen à San-Pedro.
Le Programme d’engagement citoyen est un programme qui comporte toutes les activités nécessaires pour la sensibilisation des populations à la préservation des biens communs notamment, les routes, les espaces verts, l’aire de stationnement de camions poids lourds, les canaux d’assainissement et de drainage, réalisés dans le cadre du PIDUCAS.
Le chef de projet, Brou Ettien, a expliqué que l’objectif de l’engagement citoyen est d’éduquer les populations à utiliser les ouvrages de façon optimale, afin de les pérenniser.
Le projet sera mis en œuvre par quatre ONG locale à savoir, l’ONG Santé au travail, MOCAM-CI, Vision Citoyenne, Sidalerte, qui ont été recrutées sur la base d’un processus compétitif.
Elles auront pour mission, après leur renforcement de capacités, de sensibiliser les populations sur la nécessité d’entretenir les infrastructures réalisées, les mesures de sécurité routière, la prévention des maladies liées à l’insalubrité. Elles se chargeront également de collecter auprès des bénéficiaires des problèmes en lien avec les activités du PIDUCAS.
Initié en 2017 avec un financement conjoint de la Banque Mondiale et de l’Etat de Côte d’Ivoire pour un coût de 78 milliards FCFA (dont 73,7 milliards pour le bailleur), le PIDUCAS vise à créer des conditions de compétitivité dans les villes secondaires ciblées pour les développer et les rendre attrayantes afin de soutenir les investissements, la croissance et réduire la pauvreté dans le pays. Deux villes pilotes ont été choisies à savoir, Bouaké et San-Pedro.
Dans la ville de San Pedro, les réalisations du PIDUCAS achevées ou en voie d’achèvement concernent l’aménagement de la voie d’accès à Balmer, la voie d’accès à l’aéroport, la rue des grumiers, la voie reliant le rondpoint de la Cité au carrefour Cargill, une aire de stationnement des camions poids-lourds d’une superficie de cinq hectares en dehors de la ville.
(AIP)
nbf/ask