x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 19 décembre 2021 | AIP

Plusieurs équipements socioéconomiques réalisés par le Conseil régional de San Pedro

Le Conseil régional a présenté, vendredi 17 décembre 2021, à sa quatrième session ordinaire tenue à San Pedro, les résultats de ses investissements consenti, dans les 24 derniers mois, à la réalisation d’équipements socioéconomiques dans divers secteurs notamment, la santé, l’éducation, les routes et l’hydraulique.


Le bilan indique, au nombre des projet achevés au niveau de l’école et la santé, la transformation du collège de Gabiadji en lycée moderne avec toutes les infrastructures, un logement de maître à petit Nando, la construction de salles de classes, de bureaux et latrine à Koffikro (Gabiadji) et dans la sous-préfecture de Djouroutou, la livraison de 3.000 tables-bancs aux écoles, la réalisation d’un pavillon d’hospitalisation à l’hôpital général de Tabou, l’acquisition d’une ambulance au profit d’un centre de santé, un centre de santé en voie de livraison à Brobonou Dan et un don de matériel biomédical au Centre hospitalier régional (CHR) de San Pedro.


L’on note, entre autres, le reprofilage lourd d’une cinquantaine de kilomètres de routes en terre et l’électrification des localités de Ménéké, Dawoa, Badiké, Tolou,


Il y a également des projets en cours de réalisation notamment, deux bâtiments de salles de classe dans les fermes de Gnity école et à Djouroutou, la construction de hangars de marchés pour accroître les recettes fiscales dans six localités, des reprofilages lourds de routes en terre et les travaux d’un collège à base deux au quartier Digboué.


Le président du conseil régional de San Pedro, Beugré Donatien, se réjouit du progrès réalisé dans la région en matière d’électrification villageoise avec le soutien de l’Etat central. Toutefois, il affirme n’avoir pas atteint ses objectifs au niveau de l’hydraulique. Des retards, a-t-il souligné, ont été accusés à ce niveau parce que les appels d’offre ont été lancés depuis 2018, mais les opérateurs ne réagissent pas comme il faut, même si certains travaux notamment, les forages ont commencé.


Il promet de dresser un bilan satisfaisant en 2022, annonçant que l’hydraulique figure toujours parmi ses priorités, tout comme d’autres secteurs notamment, les infrastructures routières, l’école, la lutte contre la pauvreté et la santé. Son ambition, a-t-il conclu, est de réaliser un développement équilibré.


Cette quatrième session a été marquée par l’examen et adoption de l’état d’exécution du budget primitif de l’année au 30 novembre 2021. Ce budget s’équilibre et recette en dépenses à 4.336.461.000FCFA dont 3.191.211.000FCFA (71,93%) consacrés aux investissements. Au 30 novembre, les recettes d’investissement ont été recouvrées à 81,01%. Les dépenses d’investissement en cours d’exécution, sont relatives à 95 projets concernant notamment l’équipement du conseil régional, les infrastructures routières, l’école et la santé.


(AIP)


nbf/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ