Gisèle Dutheuil, Directrice d'Audace Institut Afrique (AIA) et Sosthene Koffi, chargé du Programme Foncier Rural à la Fondation Friedrich Naumann, ont co-animé une conférence de presse le vendredi 17 décembre 2021 à la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté sise à Cocody Danga.
Gisèle Dutheuil s'est réjouie de ces six années de collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann, qui ont permis, entre autres, l'implémentation du programme Communau'Terre, un programme foncier rural mis en œuvre dans sept villages répartis dans quatre régions de la Côte d'Ivoire.
Dans le film documentaire qui a été projeté, l'on a pu constater la satisfaction des populations rurales à l'issue de l'expérimentation dudit programme. Notamment en termes de délimitation foncière consensuelle, la limitation des conflits fonciers, en somme, la garantie de la sécurité foncière. Ce projet a également aidé à former les jeunes en milieu rural à de nouveaux métiers tels que le GPS, la gestion des archives, les arpenteurs, avec un fort impact sur la cohésion sociale.
''AIA et FNL veulent améliorer la gestion foncière, réduire les conflits, favoriser l'investissement, impacter la sécurité alimentaire'', a ajouté Gisèle Dutheuil.
Acteur Communau'Terre vise à clarifier les droits fonciers pour améliorer la gouvernance foncière dans les villages cibles, tout en favorisant le Programme national de sécurisation foncière mené par l'Agence foncière rurale ( AFOR).
Débuté en 2016 et financé par la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, Acteur Communau'Terre s'inscrit dans le Programme mondial du gouvernement allemand dénommé ''Un monde sans faim''.En Côte d'Ivoire, seulement 1,2 o/o des terres rurales sont enregistrées.
DA.