Korhogo, Une vingtaine de jeunes de Korhogo a pris part à une formation sur le leadership et l'éducation civique dans le cadre du projet ‘’Jeunes de Valeur’’ financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par la fondation allemande Friedrich-Ebert.
La formation, samedi 18 décembre 2021, vise à renforcer le niveau d’engagement de ces jeunes issus de partis politiques, de la société civile et du milieu syndical pour en faire des "acteurs aguerris de la réconciliation, du dialogue et de résilience" dans leurs communautés respectives.
Le projet permettra, selon Paré Yssouf, leader de jeunesse à Korhogo, à outiller ces jeunes dits ‘’Jeunes de Valeurs en vue du renouvellement du débat citoyen en Côte d’Ivoire. D’où le choix des deux thématiques pertinentes, notamment "gestion et prévention des conflits" et "civisme routier".
Les participants ont été également formés aux notions de la démocratie, de bonne gouvernance, de justice, et d’égalité des genres de même que la nécessité de promouvoir la paix qui implique le strict respect des lois républicaines, du code de la route sans oublier les techniques d’animation, de facilitation et de modération.
Ce projet concerne les jeunes de 18 à 35 ans. Il court sur la période d'octobre 2021 à mars 2023, soit 18 mois. Il oriente les bénéficiaires vers une série de méthodes transformationnelles, afin de les épargner du spectre des dérives juvéniles qui émaillent aujourd’hui la société.
Au terme du projet, les bénéficiaires bénéficieront d'appuis pour l'entrepreneuriat et le montage de projets de vie personnels ou le lancement de projets communautaires.
Au total 200 jeunes de 10 zones cibles sur l’ensemble du territoire sont concernés par le projet.
(AIP)
ss/ask