x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 22 décembre 2021 | AIP

Des personnes du 3ème âge se font dépister de l’hypertension et du diabète à Odienné

L’administration locale de la protection sociale a organisé, mardi 21 décembre 2021, au profit de personne du 3ème âge d’Odienné, une séance de dépistage gratuit de l’hypertension artérielle et du diabète.


Selon la directrice régionale, Lynn Béliga-Amane, il s’agissait pour ses services, en lien avec ses missions, d’offrir l’opportunité aux personnes âgées de la cité de connaître leur statut relativement à ces deux maladies afin de pouvoir mieux prendre soin de leur santé le cas échéant. Quand on sait que la vieillesse expose davantage à l’hypertension artérielle et au diabète.


Cette action sanitaire, doublée d’une distribution de vivres aux personnes qui ont effectué le déplacement, marquait la célébration à Odienné de la Journée internationale des personnes âgées (JIPA).


L’occasion de rendre hommage aux vieilles personnes et de les appeler à prendre soin de leur santé, a indiqué Mme Amane. « La vieillesse est une bénédiction encore meilleure dans la santé. C’est pourquoi nous invitons les personnes âgées à se faire dépister des maladies auxquelles leur état les expose. Et après nous les encourageons à avoir une activité physique, à éviter de rester cloitrer », a-t-elle signifié.


Le secrétaire général 2 de la préfecture d’Odienné, Sindou Dosso a réitéré le soutien du préfet de région aux services de protection sociale, tout en se félicitant de cette action ponctuelle au bénéfice de la frange de la population que l’âge avancé a rendu vulnérable.


Instituée en 1999, la JIPA est célébrée le 1er octobre de chaque année. L’édition 2021 s’est déroulée autour du thème « Œuvrons pour plus de solidarité en faveur des personnes âgées ».


Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a ouvert, mardi 23 novembre 2021, à Vavoua, les festivités nationales décalées de la JIPA.


(AIP)


kg/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ