Les handicapés de Duékoué ont été invités à fournir plus d’effort pour s’insérer dans la vie active, lors de la célébration de la deuxième Journée internationale des handicapés, samedi 18 décembre 2021 dans la localité.
« Chers frères handicapés, nous sommes dans un monde compétitif où personne ne fera notre bonheur à notre place si ce n'est que nous même », a lancé la présidente de la Coordination des personnes en situation de handicap du département de Duekoué (CPSHDD), Inan Julie, lors d’une conférence sur
A.a"Leadership et participation des personnes handicapées vers un monde post covid-19 inclusif accessible et durable".
Elle a relevé les défis qui attendent les handicapés de Duekoué, notamment l’acquisition d'un siège social et l’obtention d’une subvention plus élevée de la part de la mairie.
Le directeur régional de la Protection sociale du Guemon, Dr Coulibaly Lacina a invité tous ceux qui vivent avec un handicap à une remise en cause individuelle afin de prendre une décision qui marquera un tournant dans leur vie. Il a rassuré que le handicap n’est pas une fatalité, montrant des exemples de personnes en situation de handicap qui se sont battues pour s'en sortir honnêtement dans la vie.
« Je tiens à vous encourager et à vous dire d'être fort car ici-bas, rien n'est facile et que personne ne viendra faire le bonheur à votre place », a fait savoir le secrétaire général 2 de la préfecture de Duekoué, représentant le préfet de région, Aka Cyrille. Celui-ci a indiqué que les autorités locales restent à la disposition des handicapés afin de les aider à s’insérer dans la vie active.
Cette deuxième journée organisée en décembre de chaque année par les Nations-Unies depuis 1992.
(AIP)
aak/zaar/ask