Profitant de la clôture de la session 2021 du Sénat ce mercredi 23 décembre, le président de l'institution Jeannot Ahoussou Kouadio a présenté son tout premier livre au titre évocateur: La régionalisation pour tous, l'élu local pour servir.
Cet ouvrage retrace le parcours de l'homme, son engagement social et son désir de partager son expérience avec les jeunes générations.
"Le moment est venu pour moi de partager mon expérience à travers ce livre. Il est subdivisé en trois parties. Apprendre à servir, regard corsé sur la régionalisation et le dernier chapitre baptisé la région que nous voulons" a précisé d'emblée Jeannot Ahoussou-Kouadio. L'auteur, dans la première partie du livre, rappelle aux lecteurs ses souvenirs d'enfance et de jeunesse, notamment au lycée classique de Bouaké. Pour le président du Sénat, c'est à cette période de la vie qu'on apprend les valeurs humaines et familiales. "Au lycée j'étais le responsable du restaurant. C'est comme ça que j'ai été initié à la gestion et je devais me lever le premier pour servir les autres" a expliqué Jeannot Ahoussou-Kouadio Il a également révélé que depuis son jeune âge il était impliqué dans le développement local. "Quand j'étais étudiant, ma curiosité m'emmenait à assister aux conseils des sous préfets à l'époque à Didiévi pour m'imprégner des réalités de nos régions" a noté ....Il a rendu hommage aux personnalités qui l'ont inspiré dans son engagement tels que Zadi Kassy, Abdoulaye Diallo, Pascal Abinan, Aka Aouélé..."On ne peut pas être élu local si on ne partage pas et les personnalités que je cite sont des exemples en la matière." a martelé Jeannot Ahoussou Kouadio.
Au niveau du chapitre relatif au regard croisé sur la régionalisation, Jeannot Ahoussou Kouadio préconise par exemple que la gestion de l'école soit confiée aux régions et que leur autonomie financière soit renforcée. " Le contrôle à priori doit faire place au contrôle à postériori, surtout quand l'objet est social. Il faut ouvrir des cours de comptes locales" a plaidé l'auteur du jour. Il a fait remarquer qu'Abidjan avoisine les 10 millions d'habitants et devient invivable de ce fait. Pour lui , le développement des régions est l'une des seules alternatives crédibles. Jeannot Haoussou Kouadio a invité le sénat à accompagner le pays dans sa marche vers la régionalisation. Le livre retrace également des éléments historiques sur la régionalisation, de l'ancien AOF à 2013 date de la constitutionnalisation de la politique de régionalisation en Côte d'Ivoire.
L'ouvrage s'achève par la vision du président du sénat sur la politique de régionalisation avec le chapitre intitulé l'élu que nous voulons. A ce niveau, Jeannot Ahoussou Kouadio estime qu'un élu doit être au contact des populations. "Un élu doit d'abord être résident avant de prétendre à un poste électif. Il faut arrêter le parachutage" à dénoncer Jeannot Ahoussou Kouadio. Pour terminer, il a adressé ses remerciements au président de la république à qui il a remis les premiers exemplaires, mais aussi au premier ministre Patrick Achi qui a accepté de préfacer ce livre. Il a enfin exhorté les sénateurs à lire l'œuvre et à se mettre aussi à l'écriture.
Ancien premier ministre, Jeannot Ahoussou Kouadio a été aussi ancien Garde des Sceaux, ancien Ministre d'Etat, Député de la nation, membre du Conseil Économique et social, président du conseil régionale du bélier, sénateur, et depuis 2018, président du Sénat
DA