x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 28 décembre 2021 | Le Nouveau Réveil

De l’économie informelle vers l’économie formelle : La phase pilote d’un plan stratégique de transition lancée

© Le Nouveau Réveil Par Marc Atigan
Secteur informel: lancement de la phase pilote de la stratégie nationale intégrée de transition vers l'économie formelle
Abidjan le 22 Décembre 2021. La phase pilote de la stratégie nationale intégrée de transition du secteur informel vers l'économie formelle a été officiellement lancée ce mercredi au Patronat Ivoirien par le Directeur de Cabinet du Ministère de l'Emploi et de la Protection Sociale, Jean-Jacques Kangah.

La cérémonie de lancement de la phase pilote de la stratégie nationale intégrée de transition de l’économie informelle vers l’économie formelle s’est tenue le mercredi 22 décembre 2021. C’était au Plateau en présence du ministère de l’Emploi et de la protection sociale, et Bureau international du travail (BIT), du ministère de la promotion des Pme, de l’artisanat et de la transformation du secteur informel. Avec pour objet, faciliter l’intégration et l’implication des commerçants du vivrier dans le processus de la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle. Pour Kanga Jean-Jacques, représentant du ministre de l’Emploi et de la protection sociale, les différentes crises socio politiques que la Côte d’Ivoire a connues ont eu un impact sur la structure de l’économie en générale et particulièrement sur les emplois. Tout en soulignant la nécessité d’une mutualisation des actions et des initiatives dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale intégrée de transition vers l’économie formelle (SNIT-EF) en vue de relever ensemble le défi du travail décent. « ce projet de stratégie nationale d’intégration de transition vers l’économie Formelle (SNIT-EF) arrive à point nommé et offre une énorme opportunité aux populations en général et aux acteurs de l’économie informelle, plus vulnérables face aux crises, d’avoir accès à la couverture maladie à travers la CMU, à la protection sociale à travers le Régime social des travailleurs indépendants (Rsti), d’avoir la qualité d’entrepreneur à travers le statut de l’entreprenant et surtout, de participer activement au développement économique et social de la Côte d’Ivoire » a expliqué Kanga Jean-Jacques. Par la suite, Affou Touré Epse Samb, représentant le ministre de la Promotion des Pme, de l’artisanat et de la transformation du secteur informel, a expliqué que « Le secteur informel est beaucoup développé en Côte d’Ivoire. En effet, l’emploi informel représente 89,1% de l’emploi total en Côte d’Ivoire, selon des enquêtes nationales sur l’emploi de 2019 (…). En vue de pallier cette problématique, notre ministère a adopté la recommandation N°204 de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle qui invite les Etats membres à concevoir des stratégies cohérentes et intégrées pour faciliter la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle » a-t-elle souligné. Il faut faire noter qu’à travers ce projet, la Côte d’Ivoire veut faire migrer progressivement son économie dominée par le secteur informel, vers une économie formelle.



JEAN PRISCA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ