x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 31 décembre 2021 | Le Nouveau Réveil

Année culturelle 2021 : Entre amertume et espoir

Au plan culturel, l’année 2021 a été marquée par de nombreux évènement heureux mais également, des décès en cascade dans les rangs des artistes et créateurs des œuvres de l’esprit. Tant au plan national qu’international. Ainsi cette année a enregistré un changement majeur à la tête du ministère de la Culture avec l’arrivée d’abord de Dr Raymonde Goudou Coffie, puis de Mme Harlette Badou N’guessan Kouamé. Avec un changement de dénomination pour devenir ‘’Ministère de la Culture et des arts et de l’industrie du spectacle’’. Elle a réussi à faire signer le décret d’application sur la copie privée, tant attendue par les artistes, surtout musiciens, depuis plus d’une décennie. A la grande joie des bénéficiaires qui y voient une occasion d’améliorer leurs conditions de vie et de travail. Elle a également œuvré pour le lancement effectif de l’édition 2022 du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (Masa), dont le festival est prévu du 05 au 12 mars 2022. Avec la première sélection dans la catégorie tradi-moderne, de la princesse du Moronou, l’artiste Macy.


A côté de cela, Miss Côte d’Ivoire 2021, Mlle Olivia Yacé a été sacrée Miss World Top model. Et pour la première fois de son histoire, le super Ebony est sorti des rangs des radios de proximité avec le confrère Bohoussou Kouassi d’Adjamé FM. Quand, l’humoriste Joël est sacré meilleur humoriste 2021 lors du Grand prix Ivoire humour et Eunice Zunon, arrache le trophée de la meilleure humoriste féminin 2021. L’un des faits majeurs a été aussi la distinction des icônes de la communication et des médias sous l’égide du Cénacle des journalistes séniors présidé par le doyen Lucien Houédanou. Ainsi que l’octroi de rente viagère à certains d’entre eux.


En 2021, la liste des sites ivoiriens inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO s’est allongée avec la prise en compte du Zaouli et de 8 mosquées de type soudanais du nord de la Côte d’Ivoire. Soucieux de la formation continue des journalistes, l’Autorité nationale de la presse (ANP) a lancé l’ANP académie. Plusieurs pages sombres ont émaillé cette année 2021, avec le décès des monuments de la musique africaine tels que le saxophoniste émérite Camerounais Manu Dibango, Jacob Devarieux, le confrère Amobé Mévégué (France 24), la comédienne Nadié de la série ‘’Ma famille’’, du père du pionnier du cinéma ivoirien Léonard Groguhet (Comment ça va ?) dont la sépulture a été malheureusement profanée. Pour ses 50 ans de carrière, le premier ivoirien diplômé des Beaux-arts de Paris, a ouvert les festivités par un grand vernissage à Sofitel Abidjan hôtel Ivoire. Bonne et heureuse année 2022 à toutes et à tous !


SERGE AMANY

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ