x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 1 janvier 2022 | Abidjan.net

Discours de nouvel an : Alassane Ouattara dévoile les priorités du gouvernement en 2022

© Abidjan.net Par DR
Premier Conseil des Ministres de l`année 2021 présidé par le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA
Ce mercredi 6 janvier 2021, au Palais de la Présidence de la République.


Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé, ce vendredi 31 décembre 2021 les priorités du gouvernement en 2022. C'était à l'occasion de son traditionnel adresse à la Nation.



Pour l’année 2022, Alassane Ouattara entend cibler les actions gouvernementales sur trois priorités. Il s’agit d’abord de la transformation de l’économie ivoirienne. Selon lui, le peuple ivoirien doit aller plus loin et plus vite dans la transformation de la Côte d’Ivoire pour l’amélioration des conditions de vie de chaque Ivoirien. Pour y arriver, il compte amplifier la modernisation de l'agriculture pour augmenter ses rendements et les revenus des producteurs. Mais également réduire le coût de la vie et accélérer l’industrialisation du pays par la transformation locale des matières premières ainsi que l’accès des populations à l’éducation, à la santé et à un logement à un coût abordable. Pour ce qui est du logement, Alassane Ouattara dit avoir instruit le gouvernement de Patrick Achi à l’effet de lancer dès le mois de janvier 2022 un deuxième programme social du gouvernement en vue d’intensifier et de poursuivre les actions de réduction de la pauvreté. « le Programme Social du gouvernement 2022-2024 d’un montant de 3182 milliards de francs CFA vise accélérer le rythme de réduction de la pauvreté et des inégalités sociales. À apporter des solutions durables à la problématique de la fragilité dans les zones frontalières au nord et améliorer les conditions de vie des populations notamment les plus défavorisées.



Le second pan de l’action gouvernementale est l’emploi des jeunes et des femmes. Selon le chef de l’État, un accent particulier sera mis sur des filles et fils de la Côte d’Ivoire. Pour ce faire, il compte mettre à contribution le secteur privé pour la promotion et l’émergence des champions nationaux. « Nous mettrons en place un programme pour accompagner et promouvoir le financement de nos PME, de nos Startups et de nos jeunes entrepreneurs. » a-t-il déclaré. Avant d’ajouter « nous travaillerons avec le secteur privé pour réduire les délais de paiement aux entreprises. Nous poursuivrons la promotion du contenu local comme nous l’avons fait dans les secteurs pétrolier et gazier afin de faire émerger les champions nationaux dans les domaines clé de notre économie » a-t-il promis.



Le président de la République compte également soutenir davantage l’autonomisation du genre, grâce au Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), initié et mis en œuvre par la Première Dame. Doté d’un capital de 25 milliards de francs CFA, le FAFCI a déjà permis à près de 300 000 femmes de mener des activités génératrices de revenus et à plus d’un million de personnes de sortir de la vulnérabilité.


La troisième priorité pour 2022 est la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. À ce niveau, le Chef de l'État et son équipe entendent promouvoir davantage la culture de la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des affaires publiques, pour le bien-être des populations.



Pour lui, les actions entamées en 2021 ont produit des résultats probants, et doivent être poursuivies.



''Nous devons bâtir une conscience nationale imprégnée des valeurs d’intégrité, d’équité, et d'un sens élevé de la responsabilité dans la conduite des affaires publiques.'' a-t-il exhorté. Dans ce sens, Alassane Ouattara décidé d’instaurer à partir de 2022, un prix portant sur la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. À en croire le président ivoirien, ce prix favorisera l’éclosion de cette conscience nationale qui prône le respect des deniers publics, la recherche de l’excellence, et qui place l'intérêt de la Nation au-dessus de tout.




Il a par ailleurs procédé à la signature d’un décret de remise gracieuse de peine au bénéfice de près de 2500 détenus qui recouvreront la liberté. '' Bien évidemment, cette mesure ne concerne pas les personnes condamnées pour crime de sang.'' a-t-il précisé.




Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ