La Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI) a raflé au cours de l'année 2021, cinq (5) distinctions au niveau national, indique une note d'information dont Abidjan.net a reçu copie. Il s'agit notamment du Prix de la Meilleure chaîne de télévision généraliste, d'informations et de programmes aux Awards des entreprises 2021. Ensuite
du Prix de la Meilleure chaîne de télévision ivoirienne 2021 et celui du Meilleur journaliste ivoirien 2021 (Ali Diarrassouba) décernés par Ivoire Elites. Enfin, du Prix Africain du Développement et celui de la Commission d'Accès à l'Information d'Intérêt Public et aux Documents Publics
( CAIDP) du Reseau des Journalistes pour l’accès à l’information respectivement remportés par son journaliste Tie Medandje.
Les Awards des entreprises sont attribués par un jury d’experts au cours d’une cérémonie de gala organisée par Amos Beonaho, ex président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI). Quant aux Elites Awards, ils sont décernés selon les organisateurs à l’issue d’un vote qui a mobilisé 4 789 421 participants pendant un mois sur le site web de l’organisme.
Depuis le début de cette nouvelle saison, la chaîne effectue une la grande percée dans le secteur du divertissement audiovisuel. Longtemps plébiscitée pour ses émissions d’informations et de débats socio- politiques, NCI a littéralement renversé la tendance avec des émissions de divertissement à fort impact telles que : Showbuzz, Les Femmes d’Ici, La Télé d’Ici et Yvidero Show.
Si bien que la chaîne qui est désormais disponible en Europe sur les bouquets africains des operateurs SFR, Free et Molotov TV, a connu une ascension fulgurante dans les audiences au cours des 6 derniers mois.
Elle occupe aujourd'hui la 3ème place des chaines TNT après RTI 1 et A+ ivoire et la 4e place sur l’ensemble des 411 chaines du bouquet canal+ (source : Mediamétrie)
Ces chiffres sont confortés par les audiences du digital où NCI confirme son leadership avec 1.7 million d’abonnés facebook (la plateforme la plus utilisee en Côte d’Ivoire) et des scores spectaculaires atteignant régulièrement des pics de 10 000 à 11 000 personnes connectées pendant les diffusions de ses émissions en Live sur Facebook.
La mesure d’audience, faut-il le rappeler, est au coeur de la stratégie des médias audiovisuels qui appellent de tous leurs vœux la mise en place d’une mesure consensuelle et impartiale.
Rk