PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 5 janvier 2022 | AIP

Le Premier ministre Achi place l’employabilité des jeunes au cœur de l’action gouvernemental en 2022

© AIP Par DR
Premier Conseil des Ministres de l'année 2022
Le premier Conseil des Ministres de l'année 2022 a eu lieu ce mercredi 5 janvier 2022, au Palais de la Présidence de la République.

Abidjan- Le Premier ministre Jérôme Achi Patrick a placé, mercredi 05 janvier 2022, l’employabilité de la jeunesse ivoirienne au cœur du programme du gouvernement pour cette année, à travers le renforcement de la synergie d’action entre le développement des formations techniques et professionnelles qualifiantes, l’école de la seconde chance, le service civique national et les mesures favorisant l’entreprenariat des jeunes.


« Concernant (…) l’emploi de notre jeunesse, elle sera au quotidien une préoccupation constante de ce gouvernement tant elle incarne la bataille la plus stratégique, la plus essentielle au regard de l’intensité de notre croissance démographique, du défi de l’inclusion de nos jeunes vers l’emploi et une vie décente, et donc in fine du caractère durable de notre stabilité nationale comme de notre prospérité commune », a exprimé M. Achi à l’ouverture du premier Conseil des ministres de l’année, tenue au Palais Présidentiel à Abidjan, en présence du président Alassane Ouattara.


Selon le chef du gouvernement, l’enjeu de la massification des emplois stables est indissociable du développement du secteur privé, en particulier des PME ivoiriennes.


« A cet effet, nous renforcerons la synergie d’actions que nous menons aujourd’hui, entre le développement des formations techniques et professionnelles qualifiantes, l’école de la seconde chance, le service civique national et les mesures favorisant l’entreprenariat des jeunes », a-t-il ajouté.


Dans la quête de solutions à la question de l’emploi des jeunes, le président de la République a mis en place un ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.


Ce ministère dirigé par le ministre Mamadou Touré a mené plusieurs actions afin de résorber cette équation. Il s’agit, entre autres, de la signature, le mardi 23 novembre 2021, d’une convention avec l’administrateur adjoint du Groupe PFO-Côte d’Ivoire, Clyde Fahkoury pour le recrutement de plusieurs centaines de jeunes dans le domaine du BTP.


Un protocole d’accord-cadre de partenariat a été signé, également, le 05 novembre 2021 au Lycée technique d’Abidjan, entre le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, et le consortium d’entreprises de la grande distribution en Côte d’Ivoire, pour apporter une réponse la problématique de l’employabilité des jeunes.



sn/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ