Le Directeur national de la BCEAO ( Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest), Chalouho Coulibaly a présidé, le 21 décembre 2021, par visioconférence, une rencontre avec les Directeurs Généraux des établissements de crédit.
D’après un communiqué transmis à Abidjan.net, au cours de cette rencontre, la Banque Centrale a procédé à la sensibilisation des participants sur la nécessité de veiller à la mise en œuvre rigoureuse du dispositif de Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme (LBC/FT).
A cet égard, il est attendu, en particulier, le renforcement de leur dispositif de contrôle interne.
Ainsi, la Banque Centrale invite les Directeurs Généraux des établissements de crédit, à prendre les dispositions idoines pour s'assurer du respect de l'exigence de vigilance renforcée en matière de prévention, de détection et de déclaration des opérations suspectes, à la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF), conformément à la réglementation en matière de LBC/FT.
Le Directeur National a insisté sur l'intérêt à accorder à la bonne appropriation du dispositif par tous les intervenants au niveau des banques.
Pour sa part, Monsieur Daouda COULIBALY, Président de l'Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d'Ivoire (APBEF-CI), a, au nom de la profession, relevé l'intérêt que les banques accordent à ce dispositif et marqué leur engagement à veiller à sa stricte mise en œuvre. Il a, en outre, indiqué que les établissements de crédit veilleront à poursuivre, en interne, la sensibilisation initiée par la BCEAO, afin que la portée du dispositif LBC/FT soit mieux comprise par leurs collaborateurs concernés.
Rk