x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 8 janvier 2022 | Le Nouveau Réveil

Annexe fiscale 2022 : Voici les produits taxés

© Le Nouveau Réveil Par Marc Atigan
Budget 2022: l'annexe fiscale présentée et commentée à la presse
Abidjan le 07 Janvier 2022. L'annexe fiscale rattachée à la loi de finances portant budget de l'Etat pour l'année 2022, a été présentée au cours d’une conférence de presse organisée par la direction générale des impôts

Informer les journalistes et patrons de presse sur les innovations contenues dans l’annexe fiscale 2022 et lever les éventuelles incompréhensions, afin de les outiller à mieux faire passer le message et la vision de l’Etat dans un esprit de civisme fiscal. Tel est l’objectif du petit déjeuner de presse animé, hier vendredi 7 janvier, à l’hôtel Tiama, au Plateau, par Abou Sié Ouattara, directeur général des Impôts. Rencontre qui marque également le début de l’année fiscale. A cette occasion, il a indiqué que l’objectif visé par l’administration fiscale ivoirienne « est de consolider la réduction du taux de pauvreté à travers notamment la politique de l’emploi et le doublement du PIB par habitant à l’horizon 2030 ».

Il a clairement indiqué que cette annexe adossée au Plan national de développement 2022-2025. « Cette annexe fiscale comprend des dispositions pour accompagner la transformation de l’économie nationale, des dispositions qui ont trait à l’emploi et à la lutte contre la pauvreté, et des dispositions techniques qui ont été présentées. L’annexe fiscale s’inscrit dans la vision du gouvernement et dans les ambitions que la Côte d’Ivoire veut se donner, et pour cette année et pour l’horizon 2025 » a-t-il déclaré avant de souligner les particularités de cette annexe fiscale. « Il y a des mesures qui sont pour la continuité. Nous avons concentré la taxation concernant les Petites et moyennes entreprises (PME), la taxation de la noix de cajou brut. Ce qui vise à faire en sorte que notre pays transforme localement la noix de cajou. Ce qui va accroître la richesse de nos parents et du pays tout entier. Il y a beaucoup d’innovations. » a déclaré Abou Sié Ouattara, directeur général des Impôts (DGI).

Notons également que l’annexe fiscale 2022 prévoit une taxation sur la communication audiovisuelle, le taux de l’impôt des micros entreprises est ramené de 5% à 4%, la taxe sur le tabac passe de 39% à 40%, la réduction de moitié, des taux de la taxe sur les contrats d’assurance applicables aux contrats de micro assurance etc.



SERGE AMANY

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ