Un village CAN des éléphants de Côte d’Ivoire a été inauguré ce mardi 11 janvier 2022, à Douala, par les autorités ivoiriennes accompagnées de leurs homologues camerounaises.
Selon la présidente du Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (CN-FIF), Dao Gabala, ce village est l'initiative d'Ivoiriens, en vue d'accompagner l’équipe nationale de football à cette Coupe d'Afrique des Nations (CAN) et permettre aux Ivoiriens présents dans la capitale économique camerounaise Douala de vibrer au son de la compétition.
''Cette proposition de créer un village des Éléphants à la CAN, nous est parvenue à la FIF. Et avec le ministre, nous avons accepté que ce village existe'', a expliqué Mariam Dao Gabala.
«Ce village a pour objectif de créer un espace convivial pour vivre la CAN, et pousser les Éléphants à la victoire, mais aussi permettre à nos amis Camerounais de vivre l'ambiance à l'Ivoirienne et également découvrir la gastronomie ivoirienne » a-t-elle ajouté.
La président de CN-FIF a lancé un appel à une mobilisation générale autour des Éléphants afin de les pousser à la victoire.
Quant au ministre de la Promotion des sports et du Développement de l'économie sportive, Paulin Claude Danho, il a tenu à saluer cette belle relation qui existe entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun. ''Je voudrais pour ma part rappeler le symbole de cette rencontre de ce jour, que nous sommes le seul pays en compétition à la CAN à ouvrir un village CAN au Cameroun'' a-t-il relevé.
A l’en croire, cela témoigne du socle de l’amitié réel, bien enraciné entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire. ''Ce village est le prolongement d’une volonté, d’une vision, de la Côte d’Ivoire unie et solidaire déclinée par la FIF'', a dit Paulin Claude Danho.
Pour le ministre de la Promotion des sports et du Développement de l'économie sportive, une seule consigne. Repartir en Côte d'Ivoire avec la coupe et le flambeau de l’organisation de la 34eme édition de la CAN en 2023.
Atapointe