x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 12 janvier 2022 | AIP

Le Conseil régional du Gbêkê placé sous administration par la tutelle

© AIP Par DR
Mamadou Touré, porte-parole adjoint du gouvernement ivoirien

Abidjan, Le gouvernement a adopté mercredi 12 janvier 2022 en conseil des ministres à Abidjan, un décret portant mise sous administration de l’Etat, du conseil régional du Gbêkê, a annoncé son porte-parole adjoint, Touré Mamadou.


M. Touré a rappelé que, compte tenu des dissensions graves au sein des conseillers régionaux du Gbêkê et de l’échec des différentes tentatives de conciliation qui mettent en péril le fonctionnement normal et la gestion du conseil régional du Gbêkê, l’autorité de tutelle avait procédé à la suspension du conseil régional du Gbêkê et à la mise en place d’une délégation spéciale en juillet 2021 pour assurer la continuité des services public.


« La mission de délégation spéciale arrivant à son terme, ce décret place le conseil régional du Gbêkê sous administration directe de l’Etat, de sorte à observer l’exigence qui pèse sur le conseil et assurer le fonctionnement régulier du conseil », a-t-il déclaré.


Le porte-parole du gouvernement a précisé qu’une commission spéciale présidée par le préfet assumera le fonctionnement du conseil régional du Gbêkê.


Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, avait annoncé la suspension du Conseil régional de Gbêkê à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 7 juillet 2021, rappelle-t-on.


À la suite de la condamnation du président dudit conseil, Mangoua Jacques, par la justice, aucune session n’avait pu être convoquée.


Le président du Conseil régional de Gbêkê, Mangoua Jacques, a été arrêté dans la nuit du vendredi 27 septembre 2019 puis libéré le mardi 31 mars 2020. Depuis sa sortie de prison, le Conseil régional est en proie à de nombreux conflits internes.


(AIP)


gak/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ