Séguéla, Le canton Tiéma a un nouveau chef, Dosso Diembo, dont le pouvoir a été consacré par ses pairs et reconnu par les 13 chefs de village que compte ledit canton.
La consécration de M. Dosso a eu lieu au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à Gbogolo, village de la sous-préfecture de Massala situé à une quarantaine de kilomètres de Séguéla (Centre-ouest, région du Worodougou).
« C'est Gbogolo qui a exercé la fonction de chef-lieu de canton depuis plus de 100 ans. Donc c'est fort de cela, et après une enquête de près de cinq ans, que les 13 chefs de canton de la région du Worodougou ont conclu que c'est bien Gbogolo qui est le chef-lieu du canton Tiéma. C'est ce qu'ils sont venus réaffirmer ce jour à Gbogolo », a expliqué le représentant de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire dans le Worodougou, Koné Sinaly, chef du canton Nafana.
Intronisé en 2017, le ‘’Djamanatigui’’ (chef, en langue locale) Dosso Diembo peut désormais exercer son pouvoir après avoir reçu des mains des femmes, comme le veut la tradition, une queue de cheval noire, signe de ses attributs de chef du canton Tiéma composé des villages de Gbogolo, Tiemassoba, Dienfé, Kavala, Gbianan, Tonon, Fimanan, Diobala, Toukoro, Gbela, Siebia, Karamokosso et Bahanan. .
« Dans l’union, nous bâtirons un canton solide et prospère. Chacun doit apporter sa pierre à l’édification du canton Tiéma », a souhaité Dosso Diembo qui a dit se mettre à la disposition des populations.
Dosso Diembo, neuvième des chefs du canton Tiéma, tous de Gbogolo, a succédé à Youssoufou Fofana qui avait exercé la chefferie durant trois ans, après une vacance de 42 ans qui a duré de 1972 à 2014.
Dosso Diembo est marié et père de trois enfants.
(AIP)
kkp/ask