L’Union nationale des travailleurs de Côté d’Ivoire (UNATRCI) a tenu sa première rencontre de la nouvelle année avec les syndicats du secteur public. Selon son secrétaire général, Yves Kodibo, l’objectif de la rencontre est la présentation des instances dirigeantes et le plan d’action 2022-2026 de la Centrale. Le bureau exécutif est composé de 17 membres, le Conseil de discipline de 6 membres et les 2 Commissaires aux comptes. Au sortir de de la rencontre, les secrétaires généraux des syndicats de base ont tous acté le programme et les différents membres des instances dirigeantes. « Le plan d’action concerne 2 axes : Premièrement, nous avons l’organisation et le fonctionnement de l’UNATRCI.
Cet axe se décline en 5 projets dont le projet de mobilisation des moyens financiers, le projet d’achèvement du siège de la Centrale syndicale UNATRCI et le projet de renforcement du système de communication », a-t-il dit avant de donner les détails sur le second axe qui est l’implantation de la Centrale syndicale. Selon Yves Kodibo, le second axe consiste en la mise à exécution de 4 projets. Le projet d’identification des entreprises où l’UNATRCI est inexistante ensuite le projet de création des syndicats, le projet de suivi des syndicats et enfin le projet d’élaboration du plan quinquennal d’action de la Centrale. En ce qui concerne les difficultés dans l’exercice de ses fonctions, le secrétaire général de l’UNATRCI a décrié le manque de volonté de dialogue social. « Les difficultés, c’est le problème de dialogue social. Beaucoup de ministères n’aiment pas faire le dialogue, ils veulent brandir le bâton de chef pour dire que c’est moi qui suis le patron, il n’y a pas de discussion, tout ce que je dis c’est ça. Et beaucoup d’entreprises n’aiment pas discuter. C’est donc ça notre réelle difficulté. »
La rencontre s’est tenue au siège de la Centrale syndicale à Yopougon, hier vendredi 14 janvier. Le secrétaire général Kodibo Yves rencontrera également le secteur privé en début de semaine prochaine.
RODOLPHE CLAVER DOHO (stagiaire)