x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 13 janvier 2022 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/ Prof Aly Diarra (spécialiste en andragogie) : « Nous voulons améliorer la qualité de la formation »

© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire/ Prof Aly Diarra (spécialiste en andragogie) : « Nous voulons améliorer la qualité de la formation »

En prélude au premier Salon international sur l’andragogie (SIA), prévu du 28 au 30 juillet 2022 à Yamoussoukro, le Professeur Aly Diarra, expert consultant formateur, spécialiste en andragogie, par ailleurs, directeur du cabinet Groupe International d’Experts Consultants (GIDEC) a animé une conférence de presse le mardi 11 janvier 2022 à Cocody.


Le lancement du SIA se tiendra le samedi 9 avril 2022 à Abidjan et la conférence de presse du Professeur Aly Diarra directeur du cabinet GIDEC constitue la première étape du salon qui aura lieu du jeudi 28 au samedi 30 juillet 2022 à Yamoussoukro sur le thème, ‘’la problématique de la formation continue, quelle contribution de l’andragogie’’.


Le Pr Aly Diarra a expliqué que la cible du SIA est les cabinets de formation, les entreprises et tous ceux qui aspirent à faire de la formation etc. «Toutes ces personnes sont attendues au salon à Yamoussoukro. Il va avoir deux aspects. Le premier sera l’aspect scientifique où nous allons sortir toutes les contributions et voir comment elles seront prises en compte par les services de formation. A côté, vous avez des ateliers de formation sur l’andragogie. L’andragogie étant la formation des adultes par rapport à leur spécificité. J’invite tout le monde à s’inscrire à ce salon. Toute l’Afrique est invitée à ce salon. Dans la sous-région quand on parle de formation continue ils sont les premiers à venir. Nous nous attendons à au moins 500 personnes», a fait observer le conférencier.

Le directeur du cabinet GIDEC promet qu’à la faveur de cet atelier ils feront l’état des lieux des formations dans l’entreprise. A savoir, trouver les insuffisances et les transcrire en termes de formation. « Et c’est ce qui va définir la formation qu’il faut donner. Si vous n’êtes pas capables de faire cet audit, vous ne faites pas de formation. Beaucoup de choses vont se passer avec le FDFP qui sera là. A l’occasion, nous allons regarder tous les cabinets de formation et en tant que spécialistes, auditionner les formateurs de ces cabinets et in fine sortir des formateurs maison efficaces », a-t-il dit. Le Pr Aly Diarra a précisé qu’aucune exclusion ne sera faite car tous les cabinets seront associés.

A en croire le Pr Urbain Amoa, président de l’Université Charles-Louis de Montesquieu, « aujourd’hui on s’interroge tous sur ce qui nous arrive avec les accidents de la circulation ? Quelle est la didactique ? Quelle est la formation des formateurs dans les écoles ? Ce n’est pas anodin. En tant que formateurs que faisons-nous ? Nous avons une mission qui devient prépondérante. Si donc le formateur de l’auto-école n’a pas acquis la didactique de la formation d’où viendrait qu’il forme correctement ? ».

Pour conclure, le Pr Diarra a insisté que c’est le comité qui sera mis en place qui va désigner qui fait quoi. Comment le faire ? «Toutes les préoccupations seront prises en compte. Quand on parle d’émergence, il faut des ressources humaines qualifiées. Nous voulons améliorer la qualité de la formation », a-t-il promis. Notons que la tenue du salon à Yamoussoukro du jeudi 28 au samedi 30 juillet 2022 a pour but de rendre hommage à feu le président Félix Houphouët-Boigny.


Une correspondance particulière de N. J

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ