Après une année d’exercice (2021), le Fonds de garantie des Crédits aux Petites et Moyennes Entreprises (FGPME), a accompagné près de 300 PME sur un millier de souscripteurs à travers les canaux digitalisés.
L’annonce a été faite ce jeudi 18 janvier 2022, Abidjan, plateau, par Marcellin Zinsou, président de la FGPME, au cours du petit déjeuner débat dénommé «Parole aux leaders», initié l’Association des journalistes professionnels de l’Économie, en collaboration avec l’agence de communication SEPHIRA. Cette plateforme d’échange interactive est inscrite sur le thème « le dispositif de financement des PME en Côte d'Ivoire ».
« Nous avons engagé 1 milliard de Francs CFA de garanties émises pour des financements allant jusqu’à 3 milliards de Francs CFA de financement avec trois banques et une institution de micro finance. (…) les banques conventionnées sont plus alaises à prêter aux PME », a-t-il ajouté.
Le président du FGPME a par la suite indiqué que sa structure ne prête pas d’argent. Mieux, elle reçoit des fonds de ses partenaires multilatéraux et met en place des guichets de garantie selon les indications de ces derniers. Le délai de traitement des dossiers est de 5 jours maximum, pour être acheminé aux banques partenaires.
Monsieur Zinsou a également déploré la longueur du délai mis par les banques pour financer les PME, allant de deux à trois mois. Ce temps pris par les banques devient un facteur clé d’échec.
Pour pallier à ces difficultés, le patron de la FGPME propose que la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) impose aux établissements financiers un court délai pour répondre aux demandes ainsi qu’un quota minimum de 30% mensuel et annuel de financements accordés aux PME, comme cela est fait au Nigeria et au Ghana.
Comme perspective, le FGPME a dit traduire en acte concret, l’ambition du président de la République au profit des PME, en élargissant ses conventions aux 32 banques et 30 microfinances ivoiriennes et offrir ainsi les produits de garantie individuelle et de garantie de portefeuille les moins coûteux pour accompagner les 65 000 Pme formellement constituées.
Créé depuis 1968 par la Loi 68-348, le FGPME a été organisé par décret pris en janvier 2020.
CT