x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 19 janvier 2022 | Le Nouveau Réveil

Fonds de garantie des crédits aux PME : Le délai de traitement des dossiers par les banques dénoncé

Marcellin Zinsou, président du Fonds de garantie des crédits aux Petites et moyennes entreprises (FGPME), était, hier, au Plateau l’invité de l’Association des journalistes professionnels de l’économie dans sa tribune " L’invité de la parole aux leaders". Profitant de cet espace de communication, le président du FGPME a entre autres, présenté sa structure, ce qu’elle a fait, ses perspectives et surtout les problèmes que le FGPME rencontre dans le financement des Pme.

Le président Marcellin Zinzou, pour cette année 2022, a promis d’accompagner beaucoup plus de Pme en leur donnant la possibilité de créer des emplois. « D’ici fin 2022, sur les 65 000 Pme formellement constituées, nous le FGPME, on est prêt à accompagner cette année plus de dix (10) mille Pme. Nous avons la capacité de le faire, nous avons les ressources pour le faire », a-t-il fait savoir. Le président du FGPME voit dans ce processus de financement des Pme, la création d’emplois afin de résoudre l’épineux problème de chômage auquel est également confrontée la Côte d’Ivoire. « Sur ces dix (10) mille PME, si ne serait-ce qu’une seule Pme crée un seul emploi supplémentaire, ça nous fait dix (10) mille emplois (…). Prenez deux (02) emplois pour chaque Pme qu’on va accompagner, ça nous fait vingt (20) mille emplois. On ne peut pas être plus ambitieux que ça », s’est-il réjoui. Mais à côté de ces performances qu’il veut afficher, il y a un facteur bloquant. A savoir : le temps de traitement des dossiers par les banques partenaires au FGPME.

Et sur cette question, le président Marcellin Zinsou est amer. « En 2021, sur 800 entreprises, nous avons pu accompagner 300. Les dossiers sont dans les banques et nous avons réellement pu finaliser une cinquantaine de dossiers. C’est là que se trouve un vrai problème avec les banques », a-t-il dénoncé et demandé que les banques accélèrent le traitement des dossiers « J’ai proposé des solutions notamment imposer aux banques un délai maximum de 15 jours pour donner une réponse aux dossiers de financement des Pme (…) Les dossiers des 300 identifiés sont encore dans les trois (03) banques avec lesquelles nous travaillons (…) Ce n’est pas possible. Au niveau du Fonds de garantie, nous répondons à cinq (05) jours. Un dossier ne doit pas faire plus de cinq (05) jours chez nous. Nous devons donner la réponse. Mais quand nous donnons la réponse, la banque a son temps, ses longueurs. Il y a des banques qui peuvent mettre deux (02) ou trois (03) mois avant de donner une réponse. Il faut que nous-mêmes, nous allions forcer la banque (…) », a encore déploré le président Marcellin Zinsou. Pour lui, ce manquement des banques n’est pas de nature à accompagner ce projet. « Les efforts du gouvernement de mettre en place ce dispositif de garantie à la fin ne servent à rien parce que les banques prennent leur temps.

Et ce temps pris par les banques devient un facteur d’échec. Nous devons tout faire cette année, pour travailler dessus avec la Bceao pour que les banques puissent réduire leurs délais d’étude de crédit demandé par les PME », a-t-il annoncé. Le Fonds de garantie des crédits aux Petites et moyennes entreprises (FGPME) comme son nom l’indique a pour mission de faciliter l’accès des Pme aux financements.


DJE KM

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ