Bouaflé- Sur 2319 élèves du collège moderne Charles Koffi Diby (CKD) de Bouaflé qui ont été évalués au premier trimestre ( du 13 septembre au 17 décembre 2021), 1375 élèves ont pu obtenir la moyenne, soit 59,29%.
Ce résultat a été donné par le principal, Napargalé Yéo, à l'occasion d'une journée portes-ouvertes de l'établissement, mercredi 19 janvier 2022. Il a communiqué également aux parents d'élèves qui ont effectué nombreux le déplacement, le résultat du brevet d'études du premier cycle (BEPC) blanc de décembre 2021 qui est 26,66% d'admis.
M. Yéo a relevé les difficultés que connaissent les apprenants au niveau des différentes matières, à savoir la composition française, l'orthographe-grammaire, l'anglais, les mathématiques et la physique-chimie. " Les enfants ont des difficultés dans ces matières parce que la majorité des enfants n'ont pas de livres, ne font pas les exercices, les enfants ne sont pas suivis à la maison", a-t-il expliqué.
Il a invité les parents d'élèves à mettre à la disposition de leurs progéniture les livres qui sont au programme et à suivre davantage leur travail afin qu'ils obtiennent de bons résultats. Aux élèves, il a demandé de travailler avec abnégation.
La marraine de la cérémonie, Dr Kpan Française a exhorté les élèves à prendre leurs études au sérieux pour la fierté de leurs parents et pour un avenir radieux. Elle a demandé aux filles de se consacrer à leurs études en évitant les relations sexuelles. Dr Kpan a encouragé les parents à procurer à leurs enfants les manuels scolaires, à être plus regardant sur leur encadrement et suivi.
La remise de diplômes de félicitations à 35 élèves majors du premier trimestre, le défilé des clubs et la distribution de bulletins aux élèves ont marqué cette journée portes-ouvertes.
Le collège moderne CKD de Bouaflé a été créé en 1958. Il a un effectif de 2394 élèves, encadrés par 81 enseignants. Le collège moderne CKD a obtenu 47,98 % à l'examen du brevet d'études du premier cycle (BEPC) de l'année scolaire 2020-2021.
ns/ask