La première édition de la journée de la femme rurale dans la Bagoué s’est tenue le 22 janvier 2022, à la place Loworo de Boundiali. Cette initiative de la présidente de la Fédération des Groupements et Associations Féminins de Côte d’Ivoire ( FEGAFCI), Madame Salimata Dembélé Diarra, a vu la participation de près de 86 associations féminines issues de la région et la participation de plusieurs ministres de la République, dont les ministres Kandia Camara, Marietou Koné, Nasséneba Touré, et la présence effective des Ministres Kouadio Konan Bertin et Bruno Nabagné Koné, parrain de la cérémonie.
Pour la présidente de la FEGAFCI, cette journée d’hommage à la femme rurale a également été le lieu de porter une réflexion profonde sur les conditions d’existence des femmes vivant dans les régions reculées du pays. « Le travail féminin est souvent invisible et non rémunéré tandis que la charge des tâches continuent d’augmenter régulièrement ». Aujourd’hui encore, a-t-elle poursuivit, « l’accès des femmes rurales aux moyens de production, aux services publics tels que l’éducation et la santé reste inférieur à celui des hommes ». C’est pourquoi, a-t-elle ajouté, « nous voulons aider les femmes à réussir leur transition économique, en les faisant passer du statut d’ouvrières agricoles à l’exploitantes agricoles, de simples vendeuses en de grandes commerçantes afin de renforcer leur résilience face aux défis socio-économiques qu’elles rencontrent ».
Cette ambition, madame Salimata Dembele-Diarra la partage avec le Ministre Bruno Nabagné Koné, qui a une fois de plus dit toute son admiration pour l’initiatrice de ce projet de rassemblement des femmes en vue de leur autonomisation. « Je vous exhorte chères femmes à continuer sur ce chemin car plus que jamais,c’est en restant uni que nous réaliserons des grandes choses pour notre région et notre pays », a-t-il indiqué.
Puis s’adressant aux hommes présents à cette cérémonie, le député de Kouto a invité ceux-ci à prendre exemple sur les femmes. « Sur tous les plans elles montrent la voix, nous devons les suivre, car personne ne travaille plus que les femmes dans nos régions », a-t-il martelé.
Par ailleurs, de nombreux dons en vivre, matériels roulants et objets à usage domestique ou champêtre, ont été faits à l’ensemble des 176 associations féminines ayant pris part à cette journée dédiée à la femme rurale dans la Bagoué.
Selon sa présidente, la Fegaf compte à ce jour 23 729 adhérentes exerçant dans les métiers du commerce et de l’agriculture.
A N