Dans le but de renforcer les structures et les mécanismes de prévention durable des divisions entre partisans de différents leaders politiques, l'Organisation internationale indépendante au service de la consolidation de la paix (INTERPEACE) et l'Initiative de dialogue et recherche - action pour la paix (Indigo) avec l'appui financier de l'Union européenne, ont mis en place un projet pour la "Prévention de la violence politique et le renforcement de la gouvernance démocratique par la médiation collaborative et citoyenne en Côte d'Ivoire" (PRECIS).
Une cérémonie de clôture de ce projet a eu lieu hier mardi 25 janvier 2022 au Plateau.
Après 24 mois de mise en œuvre, ladite cérémonie avait pour objectifs de présenter les résultats de l'enquête de "l'indice de cohésion et de réconciliation (SCORE) sur les principaux déterminants de la violence politique, électorale et les leviers de prévention à privilégier ; présenter les résultats des actions des cadres de collaboration mises en œuvre pour prévenir, atténuer la violence politique et de faciliter un espace de réflexion et d'échanges.
« Depuis le retour au multipartisme en 1990, la vie politique est rythmée à l'approche des échéances électorales par de nombreux actes de violence qui ont porté atteinte à la paix et à la cohésion nationale. Ces actes de violence ont causé de nombreuses pertes en vies humaines et ont fragilisé le tissu social » a déclaré Maurice Adjé, conseiller technique et représentant du ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale, après avoir salué l'Initiative du projet ''PRECIS''.
Ce projet qui vise la prévention des violences politiques et électorales vient donc pour « soutenir les efforts nationaux de consolidation de la paix et de la cohésion nationale et sociale à travers la facilitation de processus de dialogue à la fois participative et impliquée et renforcer les capacités locales de prévention afin d'assurer une paix durable » a déclaré Stefano Ghiradi, Représentant régional d'INTERPEACE pour l'Afrique de l'ouest.
Ce projet a été un réel succès et « a permis de désamorcer les affrontements violents et de renforcer la cohésion sociale pour calmer les tensions politiques sur le champ communautaire » a dit pour sa part Massimo Scalorbi, Chef de coopération de l’Union européenne. Selon les enquêtes menées sur le terrain, les facteurs des violences politiques sont l'appartenance ethnique des partis politiques, l'exposition générale à la violence et les discours polarisants.
Pour prévenir de tels facteurs, des activités clés ont été menées, entre autres l'analyse pré-électorale participative des relations inter-groupes, la mise en place et le renforcement des capacités de 4 cadres de collaboration, la mise en place d'une campagne de communication et débat public...
L.K (stagiaire)