L'Union nationales des journalistes de Côte d'Ivoire (Unjci) a signé mercredi, à Abidjan, une convention de location-vente de logements avec Bonus expertises, une entreprise de promotion immobilière, au profit des journalistes ivoiriens.
Le protocole de la convention a été paraphé, à la Maison de la presse d'Abidjan, avec le président de l'Unjci, Jean-Claude Coulibaly, d'une part et d'autre part, le directeur général de la société de promotion immobilière, Bonus expertises, M. Patrice Yotcho.
Expliquant le processus de location-accession-acquisition dit location-vente, M. Patrice Yotcho, le directeur général de Bonus expertises, a indiqué que cela fonctionne sur la base d'une "caution solidaire".
La caution solidaire, soulignera-t-il, représente l'ensemble des loyers qui sont payés par avance, également appelé "apport initial". Il s'agit notamment "des loyers représentant 24 mois" qui constitueront cette caution solidaire.
"Une fois que cette caution solidaire est payée, on devient éligible au programme, on a plus rien à payer jusqu'à obtenir ses clés et après, on paie ses loyers pendant 168 mois pour devenir propriétaire du logement", a-t-il ajouté.
M. Yotcho a fait savoir que ce sont des logements en appartements de trois et quatre pièces, en maison basse de quatre pièces et cinq pièces, et des logements duplex, qui seront construites dans la zone d'Azaguié, dans la périphérie d'Abidjan.
"À la base, nous avons conclu avec l'Unjci pour 200 journalistes, mais nous avons une offre qui dépasse largement les 200, puisqu'on a une assiette foncière qui peut accueillir 5.000 personnes", a-t-il rassuré.
Cette opération a lieu dans "un systeme de mutualisation de ressources qui permet de payer une caution, d'accéder au logement et payer un loyer mensuel sur une période de 14 ans, a mentionné M. Yotcho.
"L'avantage de ce processus, c'est qu'il permet de payer des loyers qui sont constants, qui n'augmentent pas et qui sont conformes à ce que la plupart des personnes qui sont en location aujourd'hui ont l'habitude de payer", a-t-il renchéri.
À la différence d'un locataire, à la fin du processus, ces logements vont revenir aux souscripteurs et donc c'est une "offre sociale qui permet à la plupart des journalistes aujourd'hui d'accéder à la propriété immobilière", a-t-il poursuivi.
Pour sa part, le president de l'Unjci, Jean-Claude Coulibaly, a soutenu que "cette offre permet d'être propriétaire d'une maison dans le cadre d'une location-vente", estimant que "c'est une bonne chose quand on sait que sur le terrain, il y a une surenchère des prix des maisons".
Une flexibilité est par ailleurs offerte dans l'acquisition de ces maisons suite à des négociations avec l'opérateur immobilier, a relevé le président de l'Unjci, rassurant de son côté que "c'est une opération qui est taillée sur mesure".
"Après cette signature, nous allons aller sur le terrain pour visiter les différentes plates-formes. Ils sont déjà à un certain niveau de construction des maisons", a-t-il annoncé, tout en invitant les journalistes à y souscrire afin de rentrer dans l'opération pour ne pas avoir des regrets demain.
AP/APA