Divo, Le préfet de région et du départemental de Divo, Kouakou Assoman, a réuni, jeudi 27 janvier 2022, le Comité départemental de sécurité, à la grande salle de la préfecture de région, où il a souligné la gravité de la situation sécuritaire sur les routes de la commune de Divo, avec de nombreux accidents enregistrés chaque mois, et qui impose, selon lui, l’urgence d’une stratégie concertée pour une riposte efficace contre ce fléau.
Le préfet a indiqué que 53 accidents de circulation ont été enregistrés dans le mois de décembre 2022, dans la commune de Divo, avec des cas de décès, des blessés graves et de nombreux dégâts matériels.
Il note que la plupart de ces accidents sont le fait des motocyclistes qui ne respectent pas les règles de conduite. En raison de la persistance du fléau, malgré les appels lancés à plus de prudence, M. Kouakou Assoman, a décidé de faire de ce problème le sujet principal de la prochaine réunion mensuelle du Comité départemental de sécurité.
Les forces de défense et de sécurité, les organisations de la société civile, la chefferie traditionnelle, ont tous été invités à réfléchir, dès à présent, à proposer des solutions urgentes pour amener les conducteurs de motos à un changement de comportement au volant. En effet, des statistiques de l’Office de sécurité routière (OSER) placent la ville de Divo au rang des trois grandes villes de Côte d’Ivoire, où l’on enregistre le plus d’accidents de la circulation.
Le Comité départemental de sécurité est une structure initiée par le Comité national de sécurité, afin de débattre des questions de sécurité sous leurs différents aspects, dans chaque département du pays, et pour y apporter des solutions. Il d’agit de sécurité des personnes et de biens, de sécurité routière, de sécurité sanitaire, etc.
Pour la réunion du jeudi 27 janvier, il a été question de la sécurité des personnes et des biens, et de la sécurité sanitaire liée à la COVID-19, dans le département. Des responsables des différents commandements de police, de gendarmerie, des eaux et forêts, de même que les différents sous-préfets du département, ont fait de brefs points de la situation sécuritaire dans leurs administrations respectives.
Les problèmes de sécurité routière, de vols de motos, de braquages des opérateurs agricoles, d’activités illicites de Qnet, ont été évoqués comme prégnants dans le département. Mais, il a été noté des stratégies de lutte qui permettent circonscrire certains des problèmes, comme le braquage des opérateurs agricoles, qui a beaucoup diminué ces trois derniers mois, selon le commandant d’escadron de Divo, Adon Eliso.
(AIP)
jmk/tm