Le Président de la République, Alassane Ouattara, a reçu au palais présidentiel ce mercredi 02 février 2022, les vœux de nouvel an des membres du Corps diplomatique et des Représentants des Organisations internationales dans le strict respect des mesures barrières de la Covid-19.
Le chef de l'Etat s’est réjoui du climat apaisé qui règne sur la Côte d’Ivoire depuis les dernières élections législatives de 2021. Il a rassuré le Corps Diplomatique sur sa détermination à œuvrer à la consolidation de la paix, de la sécurité, de la réconciliation et de la cohésion sociale en Côte d'Ivoire. Il en veut pour preuve la poursuite de la cinquième phase du dialogue politique piloté par le Premier ministre Patrick Achi. À cet effet, il a félicité l'engagement des présidents Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et l’ex Premier ministre Affi N’Guessan.
Il a salué les représentants diplomatiques et les partenaires sociaux pour leur contribution à la paix et à la consolidation de la cohésion sociale.
Il a saisi l’occasion pour rappeler les grands chantiers de son quinquennat. Selon Alassane Ouattara, plusieurs travaux sont en cours notamment l’extension de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny et du terminal à conteneurs du port de San-Pedro, la construction de l’autoroute de la côtière.
Bien avant Mgr Paolo Borgia, Nonce apostolique et Doyen du corps diplomatique en Côte d’Ivoire, a souhaité, au nom de ses pairs, un avenir heureux et prospère, dans la paix et dans la fraternité, à tous les ivoiriens.
Le Doyen du corps diplomatique a salué les efforts du chef de l’état et son gouvernement pour la « tentative de réconciliation en 2021 ». Selon lui, l’atmosphère détendue a permis de renouer avec le dialogue politique. « C’est une opportunité pour les acteurs politiques afin d’entretenir la paix, cette fleur si précieuse » a-t-il invité.
Cyprien K.