Bonoua - Un séminaire de validation du plan d’actions des états généraux de la sous-préfecture de Bonoua s’est tenu sur l’initiative du sous-préfet, Kra Kouadio Maïzan, et des autorités politiques et coutumières, samedi 29 janvier 2022, dans un établissement scolaire privé de la commune.
Pour M. Kra, l’objectif de ces états généraux est de redéfinir les bases et les fondamentaux pour un Bonoua prospère et harmonieux au plan économique, social et culturel avec une qualité de vie agréable et attrayante.
Il a expliqué que ce séminaire se justifie par le dépérissement, la dégradation et la perte des vertus qui naguère faisaient de Bonoua la cité du travail, de l’union, de la discipline et de la prospérité.
Selon lui, l’espoir de renouer avec ce passé autrefois adulé et envié est permis car Bonoua est toujours riche de ses fils, de sa royauté toujours forte et de sa nature généreuse. Ces états généraux donnent donc l’occasion à toutes les forces vives de faire un diagnostic sans concession pour déboucher sur des solutions idoines et collectives susceptibles d’engendrer cette restauration espérée.
La matrice d’action adoptée sera à exécuter avec l’implication des autorités et de toutes les populations.
Des groupes de réflexions ont été mis en place pour se pencher sur les problématiques du chômage, de l’insalubrité, de la gestion des infrastructures, des us et coutumes, de l’éducation, de l’insécurité, de l’incivisme et de la gestion foncière.
En prélude à ce séminaire, des sessions d’écoute se sont tenues dès le 28 octobre 2021, a-t-on appris.
as/akn/fmo